THE FORUMS

German ForumsGeneral DiscussionStrategyFrench Forum

Go Back   PokerTips.org Forums > French Forums > Forum Français

Reply

Thread Tools Display Modes
Old Feb 15, 2007, 2:28pm   #31
Kaishaku
Beautiful Blue Wild Beast

Kaishaku's Avatar

Kaishaku has a spectacular aura aboutKaishaku has a spectacular aura about

Quote:
bon et ne prends pas la mouche pour rien, faut pas etre si orgeuilleux, tu fais une erreur, et je l'ai dis, j'en ferais surement plein aussi, il y a pas de quoi le prendre comme ca.

mais bon excuse moi si jt'ai vexé ou faché a ce point la, moi j'ai l habitude de parler franchement, sans faire gaffe a chaque mot, et d'etre direct avec les gens, ce qui m'empeche pas de les respecter.
Je te le répète, je ne suis ni vexé, ni ennervé. Je dis ça parce que tu ne t'es même pas rendu compte que ta phrase "mal tournée" contient en fait un jugement. Tu ne sais pas qui je suis, et je ne sais pas qui tu es non plus, et soyons francs, on ne le saura jamais. Tu te permets cependant d'emettre un jugement, en constatant une erreur. Regarde, si c'est pas déjà fait, les pros jouer lors des diffusions tv. Certains font des erreurs, mais on ne peut pas les juger sur cela. Parce que cette erreur, même faisant partie intégrante de leur identité, ne determine pas leur valeur et ne résume pas leurs capacités. Je ne me sers pas de cet exemple pour me comparer à un pro, mais juste parce que cet exemple est simple et efficace. Je ne suis pas un pro, et un pro n'est pas un nul, malgré ses erreurs.
C'est là où on ne se comprend pas. Ce qui m'a interloqué, et non pas touché personnellement, c'est ton jugement rapide et ta faculté à tout de suite t'en sortir grandi. Je n'ai pas l'intention de rentrer dans le sens que prend la conversation à savoir le sempiternelle schéma :
-ne te vexe pas
- mais je suis pas vexé
- bon calme toi , c'est pas la peine de t'ennerve (tout à fait la forme qu'a pris ton dernier post, c'est pour ça que j'ai quoté le moment qui en remet une couche, ni vue ni connu, et ni peut etre voulu, mais qui est quand même aggressif)
- mais je suis pas ennervé
Etc....
c'est un schéma que j'ai déjà bien trop étudié dans ma vie. Et je te dis ça franchement et calmement. Je ne suis pas investi émotionnellement dans cette conversation. Je prends les choses très froidement, comme à une table de poker. J'ai fait une erreur, soit. Tu me juges, soit aussi. C'est un défaut dont on tire beaucoup avantage à une table de poker. Dans l'absolu je m'en fiche. Ma remarque n'avait que le but de te le faire remarquer.

Je pratique les arts martiaux depuis plusieurs années, et j'ai souvent à faire à des débutants. Ceux-ci, voyant la ceinture blanche que je porte tout le temps malgré mes grades afin de me rappeler de toujours garder l'état d'esprit d'un débutant, dévoilent tout de suite leur personalité. La prétention prend souvent le dessus, et ils ont souvent une sorte de sentiment naturel de supériorité. Face a quelqu'un de visiblement plus haut gradé qu'eux, en fait portant la ceinture adéquat, ils s'écrasent en respect avec un sens très developpé de la hierarchie. Mais face à quelqu'un du "même rang" qu'eux, leur sentiment (phantasme) naturel d'être le meilleur reprend le dessus.
Dans un sens c'est complètement normal, et ça n'est pas méchant. Aucun poisson ne peut vivre en eau claire, il faut à un moment donné se réfugier dans une zone d'ombre pour pouvoir se proteger des prédateurs, grandir et se developper. Le seul problème c'est quand ils n'arrivent jamais à depasser ce stade.

Juger les autres, c'est le faire par rapport à un réferent, en l'occurence, soi...son ego. Juger les autres c'est d'abord se juger soi même; par projection. C'est pour cela que l'on dit qu'on ne peut repprocher à quelqu'un qu'on ne connait pas que ce que l'on pourrait se repprocher à soi même. Si on arrive à une table de poker avec des préjugés, un etat d'esprit de "jugement", en gros tout ce qui se ramène à son ego, on finit par devenir son premier adversaire.

Je dis tout ça, parce que 1, j'avais envie de l'écrire proprement quelque part, et 2 c'est très lié à mon expérience de joueur de poker.
Ceci dit, tu prends et tu jettes ce que tu veux. La mouche comme tu dis...On me faisait le coup il y a longtemps quand j'étais rongé par mon inconfiance et que j'étais par conséquent agressif, et sur la défensive. Aujourd'hui, franchement je peux te dire que les mouches je les laisse voler.
En tout cas, merci de m'avoir donné l'occasion de porter par écrit quelques unes de mes idées.

"The first principle is that you must not fool yourself and you are the easiest person to fool."
Richard P. Feynman
Kaishaku est déconnecté   Reply With Quote

Sponsored Links
Don't like this ad? Register to make it go away!

Old Feb 15, 2007, 2:55pm   #32
tekiladavid
Flop Artist

tekiladavid is on a distinguished road

moi je suis venu ici parler de poker...

donc on va gagner du temps.

TU AS RAISON.

voila on peut en revenir au poker maintenant? le reste ca ne m'interresse pas vraiment pour etre franc.
tekiladavid est déconnecté   Reply With Quote
Old Feb 15, 2007, 2:57pm   #33
tekiladavid
Flop Artist

et je rajoute, je te trouve trés sympa.
surement trés intelligent.
mais pour moi tout ce blabla pour un mot qui ne t'a pas plu ca me gonfle,donc stoppons maintenant.

place o poker
Old Feb 16, 2007, 10:38am   #34
tekiladavid
Flop Artist

bon ... pas de réponse... je comprends mieux pourquoi ce forum est désert.
c'est dommage j'etais venu y parler de poker, je chercherais un autre endroit pour le faire.

tout ca pour osé t'avoir dis que je pensais que tu connaissait mieux le poker que cela , serieux ... c'est un peu disproportionné je pense.

longue vie a ton forum ... vide alors puisque c'est comme ca que tu l'aimes visiblement et que tu fais fuir ceux qui viennes y parler poker
Reply

Bookmarks

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules