cowboyhat
L'Histoire du Poker:
1. Les origines du Poker
2. Le Poker en-ligne

Autres langues:



Le Poker en-ligne
L'HISTOIRE DU POKER

Le poker a beau avoir été joué pendant à peu près 200 ans, sa version en-ligne est un phénomène récent. Le Poker en-ligne a explosé ces deux dernières années, et changé pour toujours la face du poker.

Les autres types de jeux d'argent en-ligne furent lancés bien avant la première salle de poker. Les sites de paris sportifs en-ligne, les "sportsbooks", germèrent au milieu des années 90. A la même époque furent lancés les premiers casinos en-ligne. Par exemple, Microgaming, un développeur important de logiciel pour casino, développa son premier casino opérationnel en 1994.[1]


Top 3 Online Poker Bonuses

Ce n'est qu'à partir de 1998 que la première salle de poker en-ligne fut instaurée. Planet Poker, qui est depuis devenu une salle de poker relativement petite, profita du statut d'unique établissement de poker en-ligne pour une brève période de temps. Même si Planet Poker a depuis été dépassée par de nombreuses salles de poker, la structure initiale de commissions qu'il avait mis en place, 5% jusqu'à un maximum de 3$ de commission, a été repris par les autres salles de poker. Donc même si l'industrie a radicalement changé depuis 1998, la structure des commissions est restée assez constante. D'autres salles de poker entrèrent bientôt dans la bagarre. Paradise Poker fut ouvert en 1999 et devint bientôt le leader de l'industrie. Durant cette période d'entrée sur le marché, se déroula le scandale de Poker Spot. C'était une société de poker en-ligne fondée par Dutch Boyd, un joueur de poker accompli.

Poker Spot fut lancée en mai 2000. En septembre de la même année, ce fut la première salle de poker à proposer des tournois. Cependant, Poker Spot fut bientôt assailli d'ennuis. Selon Dutch Boyd, Poker Spot était dans l'incapacité de collecter les dépôts des joueurs à partir de leur système de traitement de cartes de crédit. En gros, tout l'argent que les joueurs avaient déposé et avec lequel ils avaient joué n'était pas dans le système, donc Poker Spot était dans l'incapacité de payer leurs gains aux joueurs. L'établissement mit rapidement la clef sous la porte.[2]

Un incident tel que le cas de Poker Spot ne s'est jamais reproduit avec aucune salle importante de poker en-ligne. Ceci est largement dû à l'émergence du e-cash. En particulier Neteller, qui est devenu le service de transfert de fonds dominant au niveau de l'industrie du poker en-ligne. Neteller a des attraits aussi bien pour ses utilisateurs que pour les salles de poker. Au niveau des utilisateurs, Neteller permet de déposer de l'argent sur un site de poker sans utiliser une carte de crédit ou un virement bancaire, et permet aussi en général de recevoir ses retraits plus rapidement. Les salles de poker aiment Neteller parce que ce moyen de paiement réduit le nombre de fraudes et diminue leurs frais.

Ce ne fut pas qu'en 2001 que les deux plus importantes sociétés de poker en-ligne entrèrent sur le marché. Poker Stars devint un choix prisé à cause de ses tournois, et Party Poker fit grand bruit dans l'industrie.

Le poker gagna beaucoup en popularité et l'industrie continua de grandir. Paradise resta la société dominante sur le marché jusqu'à 2003, lorsque Party Poker lança sa campagne de pub télévisée. La campagne de publicité de Party Poker pendant le World Poker Tour, et le lancement du Party Poker Million furent des actions marketing très payantes qui propulsèrent rapidement son réseau de poker au sommet. Actuellement, le réseau de Party représente à peu près la moitié du marché global du poker en-ligne.[3]

Alors que Party Poker dépensait des millions en marketing, les 40$ de buy-in d'un seul homme poussèrent vraiment l'industrie sur le devant de la scène. Le compte de fée de Chris Moneymaker gagnant les World Series of Poker était le type de publicité dont les salles de poker n'osaient même pas rêver.

Moneymaker se qualifia pour l'épreuve majeure des World Series of Poker par le biais d'un satellite avec un faible buy-in organisé sur Poker Stars. Au WSOP, il survécut au 839 entrants, le plus grand nombre de participants de l'Histoire des WSOP à l'époque. Il teint têtes à quelques uns des professionnels les plus connus au monde. La première place de Moneymaker lui rapporta 2,5$ millions, ce qui n'est pas mal si on considère que c'était son premier tournoi live.

Néanmoins, l'événement de l'année 2003 qui restera dans l'Histoire fut le lancement d'un site d'information sur le poker : www.pokertips.org.

Le poker en-ligne explosa en 2004. La popularité croissante du poker, et "l'effet Moneymaker" augmenta encore le nombre de joueurs aux tables virtuelles. Grâce à cela, les profits de l'industrie furent plus que triplés.[4] L'industrie vu aussi de nouvelles arrivées sur le marché, avec de nouvelles compagnies comme Full Tilt Poker et Noble Poker.

Désormais il semble que les sociétés majeures de poker en-ligne s'apprêtent à entrer en bourse. Paradise Poker fut l'objet d'une acquisition par Sportingbet, une compagnie de pari sportif en-ligne cotée en bourse, en octobre 2004 pour 297.5 million de dollars. Actuellement, d'autres sociétés de poker en-ligne envisagent d'entrer en bourse. Party Poker, Empire Poker, et Pacific Poker sont tous des candidats potentiels pour une cotation en bourse.

Il s'est aussi produit de récents changements sur le plan légal. Le Royaume-Uni a dernièrement adopté un projet de loi qui autorise l'enregistrement et la réglementation des sociétés de jeux en-ligne. De là ce que ces salles de poker en-ligne fassent du Royaume-Uni leur mère patrie, délaissant Gibraltar ou les tribus Mohawk de Kahnawake, il y a encore de la marge.

Références:

1. http://www.microgaming.com/corp_whoweare.php
2. http://www.rakefree.com/faq10.htm
3. Egaming Review Magazine. "After the Party's Over." March 17, 2005. http://www.egrmagazine.com/
4. Cook, Steve. "Punters warm to online poker." The Register. January 12, 2005. http://www.theregister.co.uk/2005/01/12/online_poker/
 




PokerTips Newsletter Sign-Up

cowboyhat
Poker History:
1. Origins of Poker
2. Online Poker

In other languages:



Online Poker
POKER HISTORY

While poker has been played for nearly 200 years, the online version of the game is a recent phenomenon. Online poker has boomed in the past couple of years, and it has forever changed the face of poker.

Other types of online gambling sites were launched significantly before the first online poker room. Online sportsbooks sprouted in the mid 90's. The mid 90's also witnessed the launch of online casinos. For example, Microgaming, a major online casino software supplier, developed its first operational online casino in 1994.1


online poker 468x60

It was not until 1998 that the first online poker room was established. Planet Poker, which has since become a relatively small poker room, enjoyed the status as the sole online poker firm for a short period of time. While Planet Poker has since been overtaken by many other online poker rooms, the initial rake structure it set, 5% up to a $3 max rake, has been mirrored by other poker rooms. So while the industry has drastically changed since 1998, the rake structure has remained fairly constant.

Other online poker rooms soon entered the fray. Paradise Poker was established in 1999 and would soon become the industry leader. During this initial period of entry, the infamous case of Poker Spot occurred. Poker Spot was an online poker firm founded by Dutch Boyd, a successful poker player.

Poker Spot was launched in May 2000. In September of that year, it would become the first online poker room to offer tournaments. However, troubles soon plagued Poker Spot. According to Dutch Boyd, it was unable to collect player deposits from its credit card processing firm. Essentially, all of the money players deposited and played with was not in the system, so Poker Spot was unable to pay its players their winnings. The firm soon went under.2

An incident like the Poker Spot case has so far not been repeated by any major online poker room. This is largely the result of the emergence of e-cash. In particular, Neteller has become the dominant funds transfer service for the online poker industry. Neteller has appeal for both users and online poker firms. For users, it allows them to deposit at a poker room without a credit card or wire transfer, and it also allows the user to generally receive quicker withdrawals. The online poker rooms like Neteller because it decreases fraud and has relatively modest fees for them.

It was not until 2001 that the two most dominant online poker firms entered the industry. Poker Stars became a popular destination because of its tournaments, and Party Poker made a splash in the industry.

Poker steadily gained popularity and the industry continued to grow. Paradise remained the dominant firm in the industry until 2003, when Party Poker launched its television advertising campaign. Party's advertising campaign during the World Poker Tour, and its launch of the Party Poker Million were very successful marketing moves that quickly catapulted the poker network to the top. Currently, the network represents roughly half of the entire online poker market.3

While Party Poker was spending millions on marketing, one man's $40 buy-in truly put the entire industry on the map. Chris Moneymaker's Cinderella story of winning the World Series of Poker was the type of advertising the online poker industry could once only dream about.

Moneymaker qualified for the World Series of Poker main event through a small buy-in satellite event at Poker Stars. At the WSOP, he outlasted a field of 839 entrants, the largest in World Series of Poker history at the time. He pitted heads against some of the most well-known poker professionals in the world. Moneymaker's first place finish earned him $2.5 million, which is not bad considering it was his first live tournament.

Nevertheless, clearly the most remarkable thing that occurred in 2003 was the launch of a poker information website, www.pokertips.org.

Online poker exploded in 2004. The increasing popularity of the poker and the "Moneymaker effect" resulted in even more play at the virtual tables. Because of this, the industry's revenues more than tripled.4 The industry also saw even more entry, with new firms such as Full Tilt Poker and Noble Poker.

Now it seems that the major online poker firms may soon become public companies. Paradise Poker was purchased by Sportingbet, a publicly traded online sportsbook, in October of 2004 for $297.5 million. Currently, other online poker firms are considering becoming publicly traded firms. Party Poker, Empire Poker, and Pacific Poker are all potential candidates for a public offering.

There have also been recent developments in the legal arena. The United Kingdom recently passed a bill that allows for the licensing and regulation of online gambling firms. Whether these online poker rooms soon make the UK their official home, instead of Gibralter or the Kahnawake Mohawk tribe, remains to be seen.

Footnotes:

1. http://www.microgaming.com/corp_whoweare.php
2. http://www.rakefree.com/faq10.htm
3. Egaming Review Magazine. "After the Party's Over." March 17, 2005. http://www.egrmagazine.com/
4. Cook, Steve. "Punters warm to online poker." The Register. January 12, 2005. http://www.theregister.co.uk/2005/01/12/online_poker/
 


Free Money Offers
$88
Create an account and get up to $88 no deposit required, use our link.


PokerTips Newsletter Sign-Up