chessqueen
Niveau expert:
1. Quand passer
2. Miser à la rivière
3. Avantages au Hold'em
4. Sél. de partie, niv. avancé
5. Utilité attendue
6. Pro de poker

Autres langues:



sélectionner la bonne partie, niveau avancé
LA STRATéGIE

Meilleurs Sites Oùer Des Tournois
Site Note Générale Bonus Code
Jusqu'à $1500 BF1500
$8 Free Use Our Link
200% jusqu'à $2000 tips
Jusqu'à $400 PTIPS400

Il faut plusieurs compétences pour réussir au poker. En général, ces compétences peuvent être réparties dans trois catégories.

La première est tactique. C'est l'essentiel de la stratégie, comme la cote du pot et les mises bénéficiaires. C'est là où doivent commencer les débutants, et même les joueurs avancés peuvent encore apprendre beaucoup. Au Hold'em à limite, ces idées sont très importantes puisque la stratégie est tellement simple et mécanique.

La deuxième catégorie est psychologique. Ça inclut pouvoir « lire les gens » et remarquer les tells. Les joueurs qui ont maîtrisé cet aspect du jeu savent bien mettre leurs adversaires en tilt ainsi que varier leur style pour chaque adversaire différent. Ces compétences sont très importantes aux parties sans-limites, surtout les parties live. Les media essayent aussi de promouvoir cette habileté parce que les professionnels paraissent avoir des talents spéciaux venant de Dieu.

Cependant, sauf si vous faites des parties sans-limites très avancées, la psychologie est de loin le talent le moins important à mon avis. Pour les parties moins chères, une maîtrise tactique est bien plus importante pour gagner. Une stratégie sans détour est généralement la plus efficace. En plus, au poker en ligne, il est difficile de se rappeler des dizaines de milliers d'adversaires possibles, sans compter le fait qu'il y a peu de tells. Bref, débarrassez vous de l'image que le poker est un jeu de tells et de psychologie tordue. Les talents psychologiques ne représentent qu'une petite partie du jeu.

La troisième catégorie est la plus négligée, mais peut-être la plus importante : bien savoir choisir sa partie. Peu importe votre niveau, votre paye par heure dépend plus de vos adversaires que de vos talents.

La sélection de la partie : la clef du poker à grosses mises

A fur et à mesure que les mises augmentent, l'importance de bien choisir sa partie augmente aussi. Les parties à petites mises sont presque toutes molles. Un bon joueur gagnera probablement à n'importe quelle de ces parties, donc il n'aura pas besoin de bien choisir sa partie pour exceller. Choisir les tables plus faibles augmentera ses gains, mais sa stratégie lui permettra de gagner à presque n'importe quelle partie.

Par contre, au fur et à mesure qu'on s'aventure dans des parties plus risquées, la sélection de la partie devient plus importante. Beaucoup de joueurs qui gagnent de l'argent aux limites faibles finissent par tout perdre quand ils font des parties à limites plus élevées parce qu'ils n'ont pas compris cet aspect du jeu.

Quand vous augmentez de limite, il est fort probable que vous ne pourrez plus gagner 99% des parties. Quand je dis « gagner », je ne veux pas dire que vous ferez un bénéfice chaque fois que vous jouez, mais que vous ferez un bénéfice à long terme.

Par exemple, supposons que vous avez le choix entre 10 parties à 5-10$ à limite fixée. Ce casino a une règle bizarre qui forcent tous les joueurs à jouer cinq mille heures de suite avant de pouvoir quitter une partie. Cette règle fait en sorte que tous les joueurs connaîssent leur performance à long terme pour cette variante. Si vous pouvez gagner à 90% de ces parties, ça veut dire qu'il y a 9 tables auxquelles vous gagnerez après ces milliers d'heures, tandis qu'il y une table à laquelle ni vous gagnerez ni ne perdrez après des milliers d'heures.

Même des joueurs qui ont du succès à 5-10$ sans-limites ou 30-60$ à limite ne peuvent pas gagner plus qu’un certain poucentage de ces parties. Il y aura certaines tables remplies de bons joueurs qui seront simplement trop difficiles. Dans ces situations, un joueur ne gagnerait pas à cette variante.


Top 3 Online Poker Bonuses

Par exemple, supposons qu'il y a deux futures professionnelles, Tom et Jerry. Les deux sont bons, mais Tom est un peu plus doué. Ils ont des fonds quasi identiques, et ils peuvent jouer à 15-30$. Vu que nous savons tout, nous savons quel pourcentage de partie les deux peuvent gagner au long terme à n'importe quelle limite.

LimitLe % de succès de TomLe % de succès de Jerry
$.50-$199%99%
$1-$298%97%
$2-$496%85%
$3-$683%73%
$5-$1077%64%
$10-$2068%53%
$15-$3060%40%

Bon, comme beaucoup de joueurs de poker, Tom et Jerry sont gourmands. Ils ne s'intéressent qu'à jouer à la plus haute limite qu'ils peuvent caver. Que va-t-il se passer ?

Supposons qu'aucun des deux ne sache comment choisir une bonne partie. Ils choisissent leurs parties de façon intuitive. Dans ce cas, Tom s'attend à gagner 6 fois sur 10, tandis que Jerry ne s'attend à gagner que 4 fois sur 10. En supposant que leurs bons et mauvais coups soient plus ou moins les mêmes, Tom finira par gagner un peu et Jerry perdra tout petit à petit.

Mais supposons que Jerry sache bien choisir ses parties. Il sait qu'il ne peut que gagner à 40% des parties, mais même 40% de toutes les parties à 15-30$ n'est pas mal !

Si Jerry parvient tout le temps à choisir une partie qu'il peut battre, on s'attendrait à ce qu'il gagne 100% du temps. Bien sûr, la réalité est qu'il gagnera et qu’il perdra (le poker contient un élément de chance). Mais si Jerry a un flaire magique pour les bonnes parties, il finira par gagner. Par contre, Tom ne sait pas du tout comment choisir une partie. Il choisit au pif.

Dans cette situation, Jerry gagnera beaucoup plus que Tom à long terme. Jerry fait des bénéfices 100% du temps, tandis que Tom n'en fait que 60% du temps. Bien sûr, personne ne peut si bien choisir ses parties. Tout de même, il est très possible qu'un jouer avec moins de "talents" qu'un autre finisse par gagner beaucoup plus d'argent à une limite quelconque.

Le poker est un jeu ou les compétences sont relatives. Vous voulez maximiser la différence de niveau entre vous et vos adversaires. La première façon est d'améliorer vos propres compétences. La deuxième façon, qui devient plus importante aux limites plus hautes, est de trouver des joueurs plus faibles que vous.

Il y a beaucoup de joueurs qui progressent aux limites plus élevées qui ne comprennent pas ça. Ils sont trop orgueilleux et pensent pouvoir gagner à n'importe quelle partie à laquelle ils se joignent. Certains parmis ces joueurs choisissent des parties plus difficiles que la moyenne. Ils veulent se prouver à eux-mêmes qu'ils peuvent gagner à n'importe quelle partie. Ils finissent par jouer avec plein de requins. Même si ces joueurs sont aussi doués que les autres requins, ils perdront au long terme à cause du râteau.

Jouez contre des mauvais joueurs

Une autre erreur que font certains joueurs qui augmentent de limite est de penser qu'ils ont plus de succès contre des meilleurs joueurs. Les gens s'énervent à la suite de mauvais coups causés par les mauvais joueurs et préféreraient jouer contre des adversaires qui ne relancent pas avec [[cards Js 2h]].

Sauf dans des cas extrêmement rares, ceci est l'un des plus grands mythes du poker. Cet mythe est encore plus prononcé que le « cashout cure » boogeyman dont parlent les gens. Il n'est quasi jamais mieux de jouer contre un bon joueur que contre un joueur inexpérimenté.

Pensez logiquement. Qui perd de l'argent à long terme – les bons ou les mauvais joueurs ? Ce n’est pas logique de croire qu'on puisse gagner contre un bon joueur mais perdre de l'argent contre un mauvais joueur.

Bref, voici les raisons pour lesquelles il faut identifier les adversaires les plus faibles et jouer contre eux :

1. Seulement les joueurs inexpérimentés font des erreurs de base au poker. Connaître la cote du pot et comment choisir sa main initiale ne vous donneront pas d'avantage contre d'autres bons joueurs parce que tout le monde a ces connaissances. Ces erreurs de base sont très coûteuses, beaucoup plus qu'une erreur faite par un bon joueur.

2. La mise d'un mauvais joueur aura rarement des avantages. Ils sont presque toujours trop passifs ou maniaques. Les bons joueurs maximisent la valeur de leur main quand ils gagnent.

3. Au poker sans-limites, seuls les mauvais joueurs jetterons plein d'argent pour des mains qui n'ont aucune chance. Certains joueurs seront tapés avec une paire moyenne. Suivre des mises énormes avec une main fragile sans tirages est l'une des plus grosses erreurs au poker.

4. Les erreurs que font les bons joueurs ne sont pas tellement importantes. L'erreur la plus typique du bon joueur est d'être prévisible. Ce n'est pas vraiment important au Hold'em à limite parce qu'une stratégie sans détours marche bien. Au poker sans-limites, un bon joueur ne peut pas tellement profiter d'un adversaire prévisible. Un joueur prévisible ne fera pas de grosses erreurs comme suivre avec une main nulle. De plus, peu importe ce que disent les gens, il est impossible de toujours savoir la main d'un adversaire, surtout en ligne.

5. Les « bons » joueurs peuvent être troublés avec des joueurs trop serrés. Si quelqu'un couche des mains avec la cote pour tirer ou fait des crying calls, il n'est PAS un bon joueur. Ce joueur joue trop serré et devrait être considéré un poisson. Il se trouve que ces joueurs sont assez rares. Trop passer n'est pas marrant, et beaucoup de joueurs veulent au moins s'amuser. Trop miser et trop suivre est beaucoup plus marrant (même si on perds de l'argent), donc ce genre de poisson est bien plus commun.

Trouver la bonne partie

L'art de la sélection de partie est difficile à maîtriser. Mais voici le conseil le plus important : analysez le jeu en commencent par le haut. Si vous considérez les facteurs importants qui influencent le niveau d'une partie, j'espère que vous allez choisir les parties les plus faciles à la limite de votre choix.

1. D'abord, considérez la limite. Avec quelle fréquence gagnez-vous à cette limite ? Vous ne devriez pas jouer à des limites auxquelles vous bataillez ou à lesquelles vous pouvez à peine gagner. Restez dans des limites où vous gagnez régulièrement.

2. Ensuite, pensez à là où vous êtes. Etes-vous à un site avec une réputation pour des parties plus dures, comme PokerStars ? Où êtes-vous à un site connu pour ses poissons, comme Party Poker ? De temps en temps, il y a une raison pour laquelle certains endroits sentent plus le poisson que d'autres. Certains sites inventent des règles pour s'assurer que les parties restent molles, comme limiter les joueurs à une seule table, limiter le nombre de tables à grosses mises, ou en passant des pub qui ciblent le joueur de passage. Pour en savoir plus, lisez l'article sur l'écosystème du poker.

3. Troisièmement, pensez à l'heure. Ce n'est pas aussi important en ligne vu qu'il y a tellement de parties qui se déroulent tout le temps. Par contre, au poker live, certains moments de la journée sont meilleurs que d'autres.

4. Pensez au style de la partie. Regardez-la un petit moment. Est-ce que c'est une partie lâche ou n'y a t-il que des roches ?

5. Finalement, regardez chaque individu qui joue. Etes-vous assez sûr que quelques-uns sont nuls ou que d'autres sont des professionnels ? Connaissez-vous bien le style de plusieurs joueurs ? Savez vous formuler des stratégies gagnantes contre ces joueurs ?

Comme vous pouvez le voir, il est bien plus facile de choisir la bonne partie en ligne que dans un véritable cardroom. Pour les jeux en ligne, vous pouvez analyser et ainsi choisir à quelle partie vous joindre, tandis qu'il faut se mettre là où le casino vous place.

Il est aussi plus dur de choisir sa table aux tournois. Aux tournois sit-n-go, vous pouvez choisir de faire des parties avec des joueurs que vous savez être des poissons. Cependant, à part choisir un endroit qui parait mou, il est plus difficile de profiter d'une bonne sélection de partie en tournoi.

Si vous pensez faire du poker en ligne, surtout à limite élevée, n'oubliez pas l'importance d'une bonne sélection de partie. Il y de milliers de choix. Maîtrisez la sélection de partie et attaquez les bonnes tables.
 




PokerTips Newsletter Sign-Up

chessqueen
Expert Concepts:
1. When to Fold
2. Big Mistakes
3. River Betting
4. Hold'em Edges
5. Adv. Game Selection
6. Expected Utility
7. Expected Utility 2
8. Poker Professionals

In other languages:



Advanced Game Selection
POKER STRATEGY

Top Places To Play Tournaments
It takes various abilities to succeed at poker. In general, these abilities fall into three areas.

The first area is tactics. These are the essentials of poker strategy, such as pot odds and value betting. This is the area that most beginners must learn first, and it is an area that even advanced players have much to discover. For limit hold'em, these concepts are very important since so much of limit is robotic, straightforward play.

The second area is psychological skills. This includes the ability to "read people" and spot tells. People who excel in this area are good at putting other players on tilt and varying their play based on their opponents. These skills are important for no-limit games, especially live games. This is also the skill that the media enjoys promoting because it makes poker professionals look like they have some special, God-given talents.

However, unless you play very high-stakes no-limit games, this is by far the least important ability in my opinion. For lower-stakes games, tactical skills are much more important at beating the games. Straightforward play is generally the most rewarding. Also, for online poker, it is very difficult to keep track of the tens of thousands of possible opponents, not to mention the fact that there aren't exactly that many online poker tells. In short, chuck the image that poker is a game of tells and crooked psychology. Psychological skills are really only a minor part of the game.

The third area is the most neglected, yet possibly most important area: game selection skills. In short, game selection is choosing what game to play. No matter what your cardplaying ability, your hourly rate is often more dependent on your competition than your own abilities.


online poker 468x60

Game Selection: the Key to High-Stakes Poker

As the stakes increase, the importance of game selection increases. At lower stakes, almost all the games are soft. A solid player will likely win at any game, so he or she does not need solid game selection to excel. Choosing the softer games will certainly earn this player more money, but this player's tactical skills are likely sufficient enough to win at almost any game.

However, as you tread into higher limits, game selection becomes much more important. Many players who earn their money at lower limits end up busting out as they move up limits because they fail to understand this concept.

As you increase limits, it is highly likely that you will no longer be able to beat 99% of all the games out there. By beating a game, I do not mean that you will win every session. I simply mean that in the long run, you will show a profit at that game.

For example, suppose you see ten games of $5-$10 fixed-limit at casino. This casino has a funny rule that makes all players play at least five thousand hours straight before they can leave a game. This rule ensures that all players will end up hitting their long-run win/loss for that specific game. If you can beat 90% of those games at the casino, it means that there will be nine tables at which you will show a profit if you played at those specific tables for those thousands of hours, while there will be one table where you will break even or lose if you played at that table for thousands of hours.

Even players who are successful at limits like $5-$10 no-limit or $30-$60 limit cannot beat a high percentage of the games at these stakes. There will be certain tables filled with certain players at certain locations that are simply too tough. In these situations, a player would not win in the long run at that specific game.

For example, suppose there are two budding professional poker players, Tom and Jerry. Both are solid players, though Tom is slightly more skilled. Both have similar bankrolls, and both can play up to $15-$30. Since we are all-knowing observers, we have been able to figure out what percentage of games these guys can win in the long run at any given limit.

Limit Tom's Win % Jerry's Win %
$.50-$1 99% 99%
$1-$2 98% 97%
$2-$4 96% 85%
$3-$6 83% 73%
$5-$10 77% 64%
$10-$20 68% 53%
$15-$30 60% 40%


Now, like many poker players, Tom and Jerry are greedy. They are only interested in playing at the highest limit they can bankroll, which is $15-$30. So what's going to happen?

Suppose both had no game selection skills whatsoever. They both just randomly chose games to play. In this case, Tom would expect to win 6 out of 10 times and Jerry would expect to only win 4 out of 10. Assuming their winning and losing sessions were about equal, Tom would end up being a slight winner overall and Jerry would slowly go bust.

But suppose Jerry is really good at selecting games. He knows he can only beat 40% of games out there, but even 40% of the possible $15-$30 games out there is still a fair amount of games!

If Jerry is able to always choose games that he can beat, then he would expect to win 100% of the time. Of course, the reality of the situation is that he will win sometimes and lose sometimes (poker is gambling after all). But if Jerry has magical game-selection skills that allow him to only choose games he can beat in the long run, he will end up a net winner. In contrast, Tom still has no game selection skills whatsoever. He just randomly chooses games to play.

In this scenario, Jerry would end up being a much larger long-run winner than Tom. Jerry would be playing in profitable games 100% of the time and Tom only 60%. Of course, no one has game selection skills this good. However, it is certainly possible that situations occur where a player who has less "cardplaying skills" than another player ends up winning a lot more money at a given limit.

Poker is a game where skill is relative. You want to maximize the amount of skill you have compared to your opponents. One way is to improve your own skills. The other way, which becomes more important at higher limits, is to find players who are much less skilled than you.

There are many players who progress to higher limits who simply do not comprehend this concept. Their egos are often too large, and they think they are able to beat any game that is available to them. Some of these players have game selection skills that are worse than just random game selection. They adamantly want to prove to themselves that they can beat any game they sit in. They end up playing in tables full of sharks. Even if these players are equal in skill to these other sharks, they will still end up losing in the long run because of the rake.

Play Against Unskilled Players

Another critical mistake some players make as they move up limits is they think that they actually do better against better-skilled players. People often get upset at the bad beats laid by poorer players and would prefer to play against players who do not raise with [[cards Js 2h]].

Except in extremely rare cases, this is one of the biggest myths of poker. This myth is even more pronounced than the "cashout curse" boogeyman that some people babble about. Virtually never is it better to play against skilled players instead of inexperienced players.

Think about it logically. Are the skilled players losing a lot of money overall or are the unskilled players? It takes a weird logical leap to think that a lot of players can feed off of the winning players but lose a lot of money to the losing players.

In brief, here are the fundamental reasons you need to identify and play against less-skilled players:

1. Only less-skilled players make the most basic mistakes in poker. Concepts like pot odds and starting hand selection are not going to get you any advantage in a game with better skilled players because they all know these concepts, too. These basic mistakes cost players a lot of money, much more than any mistake good players make.

2. Less-skilled players hardly ever value bet effectively. They are almost always too passive or are maniacs. Good players more effectively maximize the value of their hand when they win a hand.

3. At no-limit, only unskilled players will throw away tons of money on hands that have no hope. Some players will call away their whole stack with middle pair. Calling huge bets with a fragile hand with almost no draws is one of the worst mistakes a player can make in poker.

4. The mistakes better players make simply do not matter that much. The most typical mistake good players make is being predictable. This really does not matter that much in limit hold'em since straightforward play is very rewarding. At no-limit, there is only so much a skilled player can take advantage of a predictable player. A predictable player will not make the largest mistakes in poker like calling with dead hands. Furthermore, no matter what people say, it is impossible to always know what an opponent has, especially at online poker.

5. People sometimes mistake "good" players with overly tight players. If someone is folding hands when they have odds to draw or make a crying call, then that player is not actually a good player. That player is overly tight and should still be considered a fish. It just so happens that these sorts of players are fairly rare. Folding excessively is simply not fun, and many poker players want to at least enjoy the game. Gambling it up and calling too much is much more enjoyable (even though it's unprofitable), so that type of fish is much more common.

Finding the Right Game

The art of game selection is difficult to master. But here is the most important tip: analyze the game from top to bottom. If you consider the major variables that affect a game's profitability, you will hopefully end up selecting the easier games at a given limit.

1. First, consider the limit. How often do you win at this limit? You shouldn't play at limits that you are struggling or barely can beat. Focus on staying within limits that you have consistently shown a profit.

2. Second consider the location. Is it a poker room that has a reputation for tougher games like Poker Stars? Or is it a poker room that is known for fish like Party Poker? Sometimes, there are reasons poker rooms are fishier than others. Some poker rooms enact certain measures that ensure the games will stay soft, such as limiting players to playing one table, limiting the number of high stakes tables, or directing advertising towards casual players. More details about this subject are covered in the Poker Ecosystems article.

3. Third, consider the time. This is not really important for online poker since there are so many games going on all the time. However, for live poker, there will certainly be times that games tend to be fishier than others.

4. Consider the texture of the game. Watch it for a bit. Is it a fairly loose game or are the players generally rocks?

5. Finally, consider specific players. Are you fairly sure that some of the players are very poor players or that quite a few may be pros? Do you know the playing styles of a couple of players in the game very well? Are you able to formulate winning strategies against these players?

As you can see, game selection is much easier for online poker games than brick-and-mortar games. For online games, you can analyze and choose which game to play, whereas you generally must just sit where the casino places you for brick-and-mortar games.

Game selection is also more difficult to do for tournaments. For sit-n-go tournaments, you can sometimes choose to play in games against players that you know for a fact are fish. Nevertheless, except for choosing a location that tends to be soft, it is more difficult to use game selection to your advantage for tournaments.

If you plan on playing online poker, especially for higher limits, appreciate how important game selection is. There are thousands of online ring games from which to choose. Refine your game selection skills and attack the profitable ones.

Next Article: Expected Utility
 


Free Money Offers
$88
Create an account and get up to $88 no deposit required, use our link.


PokerTips Newsletter Sign-Up