chessqueen
Niveau expert:
1. Quand passer
2. Miser à la rivière
3. Avantages au Hold'em
4. Sél. de partie, niv. avancé
5. Utilité attendue
6. Pro de poker

Autres langues:



l'utilité attendue
LA STRATéGIE

L'utilité de l'argent

Les Sites Les Plus Faciles Pour Gagner de l'Argent

Nous avons déjà parlé de L'espérance, c'est à dire la somme d'argent/de jetons que vous pensez gagner en faisant une action. Dans presque toutes les parties traditionnelles, l'espérance et la cote implicite vous donneront assez d'informations pour prendre la bonne décision. Mais, l'espérance assume quelque chose de très important : La supposition que chaque dollar a la même valeur qu’un autre.

Cette supposition n'est pas toujours correcte. Supposons que votre fond soit d'un million de dollars. Quelqu'un vous offre de miser votre million pour tirer à pile ou face. Feriez-vous ce pari ? Certains le feraient, mais la plupart ne le feraient pas. La raison : si vous avez déjà un million à la banque, gagner un deuxième million ne vous apportera pas tellement de plaisirs en plus. Après tout, même avec un million de plus, que feriez-vous ? Le plaisir d’une BMW et d’une deuxième maison ne peut se comparer à la perte que vous ressentiriez si vous perdiez tout d'un coup.

La raison : votre besoin d'argent change en fonction de combien d'argent vous avez. Chaque niveau de revenu ou de richesse vient avec un certain niveau d'utilité. Cette utilité ne va pas forcément augmenter de façon uniforme. Pour la plupart des gens, le deuxième million ne vaut pas le premier. Ça s'appelle l'Utilité Marginale Diminuante. Les gens qui tombent dans cette catégorie sont averses au risque.

Utilité Marginale Diminuante


(Revenu ou richesse)

D'autres gens feraient le pari, parce que pour eux le deuxième million vaut autant que le premier. Ces gens sons neutres au risque.

Utilité Marginale Constante


(Revenu ou richesse)


Top 3 Online Poker Bonuses

Bon, beaucoup de gens ne feraient pas le pari même avec des chances de 50% de gagner, mais s'ils avaient des chances de 55% de gagner au lieu de 50%, ils le feraient peut-être. Bien sur, la plupart des gens ne le feraient pas, mais quelques-uns le feraient.

Maintenant, si c'était l'inverse ? Que feriez vous si on vous proposait ce pari avec des chances de 45% de gagner ? Ça peut vous choquer, mais certaines personnes feraient le pari. Pour eux, l'utilité marginale du deuxième million vaut plus que l'utilité du premier million. Peut-être qu'il leur faut exactement 2 millions de dollars pour sauver leur compagnie, n'importe quelle somme plus faible serait inutile.

Cette condition (utilité marginale augmentant) explique aussi en partie pourquoi les gens achètent des billets de loterie. Dans certains états, vous avez 30 centimes d'espérance par dollar que vous misez. Cette cote est terrible ! Tout de même, certains qui savent ça jouent quand même, parce que l'espoir de devenir multimillionnaire (ou même d’y penser) vaut 70 centimes pour eux. Les gens qui tombent dans cette catégorie sont risque-aimant.

Utilité Marginale Augmentant


(Revenu ou richesse)

Ceux qui aiment le risque sont susceptibles de devenir des joueurs compulsifs – ils aiment bien faire des paris en déavec une mauvaise espérance.

L’utilité attendue et le poker

Vous pouvez vous demander qu'est-ce que ça à avoir avec le poker ? Et bien, il y a plusieurs choses. D'abord, les tendances de votre adversaire (averse au risque, neutre au risque, et aimant le risque) se verront. Beaucoup de joueurs, quand ils augmentent de limite, jouent peureusement. C'est parce que l'argent qu'ils misent en plus de ce qu'ils misaient avant les place à un endroit moins en pente sur leur courbe d'utilité. Ça explique pourquoi vous ne devez pas jouer à une limite qui est trop élevée pour vous. Si vous êtes averse au risque à cette limite, vous perdrez beaucoup de petits avantages. Le contraire peut aussi être vrai : il se peut que vous jouez bien à 10-20$ parce que vous aimez bien ce niveau de risque. Si vous jouiez à 5-10$ ou à 2-4$, vous seriez peut-être risque-aimant et joueriez trop lâche en conséquence.

A première vue, on pourrait penser que risque-aimant veut dire lâche, et que averse au risque veut dire serré. Ce n'est pas le cas : quelqu'un pourrait jouer serré parce que c'est la meilleure stratégie contre son adversaire. Un bon joueur au poker sans-limites jouera lâche et jouera serré, mais il est neutre au risque. Il ne refusera pas un pari avec un petit avantage, et il n'en créera pas non plus. Il bascule entre être serré et passif en fonction de son adversaire.

Il est important que vous jouiez neutre au risque, et aussi de bien lire vos adversaires. Si votre adversaire joue serré, ne pensez pas tout bêtement qu'il est averse au risque et commencez à bluffer comme un fou. Il est important de savoir rapidement s'il est vraiment averse au risque ou s'il joue serré pour profiter d'autres joueurs.

Risquer son fond comparé à Risquer son tapis

Alors, si vous devez être neutre au risque avec votre tapis, comment faire avec votre fond ? Nous recommandons que vous soyez averse au risque avec votre fond. La somme que vous gagnez ou perdez au cours d'une session où même de plusieurs sessions ne devrait pas trop influencer votre fond. Sinon, vos émotions deviendront trop importantes, et jouer peureusement est toujours une mauvaise idée. Mais comment est-ce que ça s’explique ? Comment pouvez vous être neutre au risque avec votre tapis et averse au risque avec votre fond en même temps ? La réponse : votre courbe d'utilité n'est pas pareille vue de tout les angles. Si vous ne voyez qu'une petite partie, la courbe averse au risque ressemblera plus à une line droite. Une analogie : la terre est ronde, mais ce qu'on peut voir à l'oeil nu est tellement petit comparé à la totalité de la planète qu'elle nous parait plate.

L'utilité des jetons en tournoi

La Théorie d'Utilité Attendue explique aussi pourquoi les tournois sont différents des parties traditionnelles. Vous avez peut-être remarqué que certaines personnes sont plus averses au risque en tournoi qu'en partie normale. C'est à cause de l'Utilité Attendue : si vous avez 1000 jetons au début d'un tournoi, c'est une mauvaise idée de miser à la hauteur de votre tapis si vous n'avez que 50% de chances de gagner. Obtenir encore 1000 jetons ne vaut pas grand chose, mais si vous perdez vos 1000 jetons, vous avez tout perdu.

Par contre, au milieu du tournoi, ce n'est pas une mauvaise idée de faire ce pari. Avoir un tapis important vous permettra de voler des blinds. De plus, s'il ne vous reste qu'un petit tapis plus tard dans le tournoi, vous serez content de tout miser avec des chances comme ça. C'est parce que l'utilité d'avoir les premiers 1000 jetons est diminuée à cause des blinds.

Votre courbe d'utilité/de jetons est dynamique au cours d'un tournoi, elle change avec le temps. Un joueur de tournoi gagnant connaît l'utilité des jetons qu'il mise, et sait comment sa courbe d'utilité change progressivement. Il ne s'arrête pas avec une espérance positive; s'il parle d'une espérance positive, ça veut dire une espérance positive en prix gagné. En d'autres mots, il demande une espérance positive pour toutes ses mises.

L'utilité des négociations

Vers la fin des tournois, les joueurs font des compromis entre eux. Souvent, le prix est énorme pour le vainqueur – il reçoit deux fois plus que le second. Par contre, les blinds sont devenus tellement élevés que la chance choisira le vainqueur. Au lieu de se battre pour le gros prix, les joueurs préfèrent souvent s'arranger et donner à tout le monde un pourcentage du total. Ces arrangements tiennent en compte les courbes d'utilité des joueurs. Si un joueur a quelques milliards de dollars à la banque et participe à un tournoi avec un caver de 200$, le résultat du tournoi ne va pas beaucoup l’influencer. Par contre, un joueur qui avait à peine 200$ pour participer au tournoi aura probablement envie de faire un compromis. Dans les négociations, tenez compte de vos courbes d'utilité et de celles de votre adversaire. Empêchez le de profiter de vous parce qu'il vous croit averse au risque. Par exemple, on pense qu'il n'y avait pas de compromis au WSOP 2003 parce que Sammy Farha croyait pouvoir intimider Chris Moneymaker à la table finale. Farha, un multimillionnaire, savait que l'argent intimidait Chris Moneymaker, un joueur ordinaire. En fin de compte, Moneymaker garda son calme, joua bien, et gagna le World Series.
 




PokerTips Newsletter Sign-Up

chessqueen
Expert Concepts:
1. When to Fold
2. Big Mistakes
3. River Betting
4. Hold'em Edges
5. Adv. Game Selection
6. Expected Utility
7. Expected Utility 2
8. Poker Professionals

In other languages:



Expected Utility
POKER STRATEGY

Easiest Sites for Winning Money
Room Bonus Code Free Money
100% up to $500 Use Our Link $8
$2000 tips
Up to $500 TIPS500
Utility of Money

Earlier we discussed the concept of expected value, or the amount of chips you expect to gain from making a certain move. In almost all ring-game situations, taking into account expected value and implied odds will give you enough information to make the right decision. But, underlying the concept of expected value, there is an important assumption: The assumption that every dollar has the same value.

This assumption is not always true. Let's say that that your bankroll is a million dollars. Someone offers to bet you a million dollars on a coin flip. Would you take that bet? Some people would, but most wouldn't. The reason for that is that, if you have a million dollars in the bank, then earning a second million won't bring you much utility (happiness). After all, if you have that extra million, what could you do with it? The utility (happiness) gained from that second BMW and house isn't quite equal to the loss you would experience if you were suddenly made penniless.

The reason for this is that your Utility of Money changes depending on how much money you have. Each level of worth or income has associated with it a certain level of utility. That utility is not necessarily going to increase uniformly. For most people, the second million is not worth as much as the first. This is called Diminishing Marginal Utility. People who fall into this category are called risk-averse:


online poker 468x60

hihiDiminishing Marginal Utility

Other people would take the bet, because the second million is worth exactly as much to them as the first million. These people are called risk-neutral:

hihiConstant Marginal Utility

Now, there are many people who wouldn't take the million dollar bet at even-money odds, but if they had a 55% chance of winning instead of 50%, they might take it. Of course, many people still wouldn't take it, but some would.

Now, what if the tables were turned? What if you were offered the million-dollar bet with 45% chance of winning? Believe it or not, there are some people who would take the bet. This is because the marginal utility they get from the second million dollars exceeds the utility they get from the first million. Perhaps they need exactly $2 million to save their business, and anything less would result in bankruptcy.

This condition (increasing marginal utility) also partially explains why people buy lottery tickets. In some states, you will get around 30 cents of EV on every dollar you play on the lottery. These are terrible odds! And yet, some people who realize this still play, because the utility they get out of becoming a multi-millionaire (or even just thinking about it) is worth that 70 cents to them. People who fall into this category are called risk-loving:

hihiIncreasing Marginal Utility

Risk-loving people are the most susceptible to becoming compulsive gamblers. This is because they enjoy taking bets with bad expected value.

Expected Utility and Poker

You might ask, what does all this have to do with poker? Well, there are a few things. First of all, the type of person your opponent is (risk-averse, risk-neutral, or risk-loving) will affect how he plays at the table. Many players, when they try to move up limits, play scared. This is because the increased amount of money they have at the table is high enough that they are no longer at a constantly sloping point in their utility curve. This helps to explain why you should not play at a limit which is over your head. If you are risk-averse at that limit, you will be conceding alot of small edges. The opposite situation is also true: you may do well at the $10-$20 because you like precisely that amount of risk. If you played $5-$10, or $2-4, you may now be risk-loving, and be playing too loose!

At first glance, one might think that risk-loving is the same as loose, and risk-averse is the same as tight. This is not true: a person may be playing tight simply because that is the best strategy given the type of opponents he is facing. A strong player in a No-Limit game will vary between playing tight and loose, but he is risk-neutral. He will neither turn down a bet with a slight edge, nor lay a slight edge to his opponent. The condition that allows him to vary between tight and loose is that the play of his opponents requires him to.

It's important to make sure that you yourself are playing risk-neutral, and also to read your opponent correctly. If your opponent is playing tightly, don't simply assume that he is risk-averse, and start bluffing like crazy at him. It is important to learn quickly whether he is truly risk-averse or simply playing tightly to take advantage of the other players.

Bankroll Risk vs. Stack Risk

So if you should be risk-neutral with your stack, what about your bankroll? We advise that you be risk-averse with your bankroll. The amount of money that you win or lose in any one session or even a few sessions shouldn't matter too much to your bankroll. Otherwise, your emotions will come into play too greatly, and playing scared is always a bad idea. But how does this make sense? How can you be risk-neutral with your stack and risk-averse with your bankroll at the same time? The answer is that the shape of your utility curve changes as the area you are looking at changes. If the area is small enough, the risk-averse curve will start to look more like a straight line. This is kind of like how the earth is round, but the area we can see with the naked eye is so small that it looks flat to us.

Utility of Tournament Chips

Expected Utility Theory also explains why tournament play is different from ring game play. You may have noticed that people are more risk-averse in tournaments than in ring games. This is because of expected utility: if you have 1,000 in chips early in a tournament, it is most likely a bad idea to take an all-in on a 50-50. This is because getting that second 1,000 in chips is not worth that much to you, but if you lose your first 1,000, you're out of the tournament.

On the other hand, in the middle of a tournament, it may become a good idea to take that very same bet! This is because having a big stack will give you some extra utility because you can now steal blinds. Also, if you are down to a short stack later in the tournament, you would probably gladly take that 50-50 all-in. This is because the utility of having that first 1,000 is much diminished because of the blinds.

Your utility curve in a tournament is dynamic, or changing over time. A winning tournament player is aware of what utility he gets from the chips he is betting, and how his utility curve changes throughout the tournament. He doesn't settle for a positive expected value in chips; if he talks of a positive expected value, it means a positive expected value in prize money. In other words, he demands a positive expected utility on all his bets.

Utility of Deals

Towards the end of tournaments, it is common for poker players to strike deals. Often, the prize structure is very top-heavy, giving first place nearly twice as much money as second. However, the blinds are so high at this point in the tournament that luck will be the primary factor determining the victor. Instead of battling it out, poker players often would rather strike a deal and give each player a proportion of the prize pool. These deals take into account the utility curves of the players. If a poker player is a billionaire and is playing in a $200 buy-in tournament, he probably does not care that much about the variance involved with winning. However, a player who barely scraped together that much money to enter the tournament is likely to be eager to strike a deal. When making a deal, take into account your opponents' and your utility curves. Do not let them take advantage of you because they suspect you are risk-averse. For example, it is speculated that there was no deal in the 2003 WSOP because Sammy Farha thought he could bully Chris Moneymaker at the final table. Farha, a multi-millionaire, knew that the money involved intimidated Moneymaker, an average player. Ultimately, Moneymaker kept his cool, played solid poker, and won the World Series.

Next Article: Expected Utility, Part 2
 


Free Money Offers
$88
Create an account and get up to $88 no deposit required, use our link.


PokerTips Newsletter Sign-Up