chessqueen
Principes tactiques:
1. Espérance
2. 2ème meilleure main
3. Valeur dynamique d'une main
4. Tirage, niveau avancé

Principes psychologiques:
1. Changer le rythme
2. Techniques psychologiques
3. Tells
4. Erreurs, niveau avancé

Mixed games:
1. Intro au 8-Game
2. 7 Card Stud
3. Razz
4. 7 Card Stud Hi/Lo
5. 2-7 Triple Draw

Choix de partie:
1. Sélection de partie
2. Votre meilleure variante
3. Tables multiples
4. Ecosystème du poker

Critique des sites:
1. Guide Pacific Poker
2. Guide Noble Poker

Autres langues:



l'espérance
LA STRATéGIE

Les Sites Les Plus Faciles Pour Gagner de l'Argent

Si vous lisez les livres de stratégie de poker ou les articles sur ce site web, vous trouverez des affirmations que les mauvais joueurs gagneront peut-être au court terme, mais perdront au long terme. C’est le contraire pour les très bons joueurs ainsi que pour les professionnels – ils gagneront au long terme.

Pourquoi ? C’est à cause de l’espérance. L’espérance est le profit que vous pensez gagner sur une mise. Par exemple, supposons qu’on tire à pile ou face. Si c’est face, je vous donne 100$. Si c’est pile, vous me donnez 1$. Théoriquement, devez-vous parier (en supposant qu’il n’y a pas d’entourloupettes – les chances sont égales) ?

Evidemment, vous devez parier. Il y a 50% de chance que ça soit face, ce qui veut dire que vous gagnerez 100$. Donc, votre gain attendu est de 50$ (0.50 x 100$). Si c’est pile, vous perdez 1$. Donc, votre perte anticipée est de 0.50$ (0.50 x 1$). Votre espérance est égale au gain moins les pertes. Donc, l’espérance est de 49.50$

Bien sur, vous ne gagnerez pas 49.50$. Vous gagnerez 100$ ou vous perdrez $1. Par contre, vous devez considérer le pari comme « gagner » 49.50$. La chance influence le court terme, mais au long terme, les résultats seront très proches des espérances. Si on répétait le pari un million de fois, votre bénéfice serait très proche de 49.5$ million.

Donc, comment est-ce que la théorie marche dans la pratique ? La chose la plus évidente est la théorie de la cote du pot (la cote du pot, la cote implicite, la cote implicite inverse, etc.). L’idée de la théorie de la cote du pot est qu’il ne faut que essayer de tirer la meilleure main (quand vous vous attendez à un bénéfice en tirant).

Je vais vous montrer un autre exemple qui démontre l’espérance.

AcTc
Votre main
8c7c2h
Tableau

Il y a 8 joueurs contribuant au pot et vous êtes le petit blind (la première personne à miser). Vous suivez, et le gros blind relance. Trois joueurs suivent. Est-ce qu’il faut suivre ?

Non, il faut relancer ! Pourquoi ? Vous avez 35% de chance de tirer une couleur au tournant ou à la rivière. Si vous frappez, vous allez probablement gagner le pot. Si vous relancez, 4 joueurs vous suivront, ce qui veut dire que vous n’allez contribuer que 20% des sommes supplémentaires ajoutées au pot. Donc, si c’était une partie à 1-2$, votre espérance serait de 0.75$ (0.35$ x 5$ - 1$).


Top 3 Online Poker Bonuses

Sachez que cet exemple n’est pas parfait. L’espérance ne considère que le tirage à la couleur. Vous avez aussi des surcartes, ce qui veut dire que vous pouvez facilement gagner si un Dix ou un As est retourné. Par contre, il existe aussi la possibilité que quelqu’un tire une main pleine, donc il faut soustraire. Quelqu’un pourrait relancer après vous et éliminer des adversaires, ce qui réduirait votre bénéfice attendu. Tout de même, j’espère que cet exemple a pu expliquer en partie plusieurs raisons pour lesquelles certaines décisions tactiques sophistiquées son prises.

Bluffer et suivre les bluffs dépendent de l’espérance. Quand vous bluffez, vous devez estimer vos chances de succès. Cette chance devrait être positive et pas négative. Par exemple, si le pot est de 100$ et je bluffe 50$, il faut que j’ai au moins 33% de chance de gagner (en supposant que j’ai 0% de chance de gagner si on me suit). La raison : il faut que je gagne une fois sur trois pour que ça en vaille la peine.

L’espérance aide à distinguer entre les grosses erreurs et les petites erreurs. Les grosses erreurs arrivent quand un joueur prend une décision avec une grosse perte attendue tandis qu’une petite erreur arrive quand on abandonne un petit pourcentage de l’espérance. Lisez Quand Abandonner pour avoir quelques exemples de petites et de grosses erreurs.

Si vous jouez beaucoup au poker, vous devez éventuellement avoir une espérance après une heure de partie. Pour faire ça, il faut garder de bonnes notes. Vous devez noter le temps que vous jouez, la variante, et le site web. Vous pouvez faire tout ça avec un logiciel sophistiqué, comme Check Your Bets (Analysez vos Mises). Après un certain temps, vous pourrez prévoir votre bénéfice attendu par heure de partie (il faut jouer au moins 200 heures par variante par endroit pour avoir une bonne appréciation).

L’espérance est une autre raison pour laquelle vous ne devez jamais faire de partie trop chère pour vous. Si vous avez peur, vous aurez tendance à vous arrêter dès que vous aurez un petit avantage. Vous abandonnerez un gros pourcentage d’espérance de temps en temps, ce qui vous transformera en perdant.
 




PokerTips Newsletter Sign-Up

FanDuel
chessqueen
Tactics:
1. Expected Value
2. 2nd Best Hands
3. Hand Value
4. Adv. Drawing

Psychology:
1. Changing Pace
2. Mind Games
3. Tells
4. Advanced Mistakes

Mixed Games:
1. Intro to 8-Game
2. 7 Card Stud
3. Razz
4. 7 Card Stud Hi/Lo
5. 2-7 Triple Draw

Game Choice:
1. Game Selection
2. Your Best Game
3. Multiple Tables
4. Poker Ecosystems

Site Guides:
1. Party Guide
2. Pacific Guide
3. Titan Guide

In other languages:


Expected Value
POKER STRATEGY

If you comb through poker strategy books or articles written on this website, you will repeatedly find assertions that poor poker players may win money in the short run but will lose money in the long run. The converse is true for professional and very good players. They may lose money in the short run but will generally win in the long run.

Why is this exactly? It is because of a concept known as expected value (EV). Expected value is your expected return on a wager. For example, suppose you made a bet with me on a coin flip. If it is heads, I give you $100. If it is tails, you give me $1. Should you theoretically take this bet (assuming that the coin is fair and has a fifty-fifty chance of landing on heads or tails)?

Definitely! There is a 50% chance of it landing on heads, meaning you win $100. Thus, your expected win is $50 (0.50 * $100). If it lands on tails, you lose $1. Thus, your expcted loss is $0.50 (0.50 * $1). Your expected profit is the expected win minus the expected loss. Thus, your expected profit is $49.50.

Obviously, you will not win $49.50. You will win $100 or lose $1. However, you should view the bet as "winning" $49.50. Outcomes in gambling are influenced by chance in the short run. However, in the long run, your outcomes will very closely reflect your expected value. If we did the coin flip example a million times, your final profit would be extremely close to $49.5 million.

So how does expected value play out in a poker game? The most clear manifestation of expected value is pot odds theory (pot odds, as well as implied odds, reverse implied odds, etc.). The whole idea of pot odds theory is that you should only draw to a hand when you have a positive expected value.

Other examples of expected value are demonstrated in the advanced moves below.

AcTc
Your Hand
8c7c2h
Board


There are 8 players in the pot and you are the small blind (first person to bet). You check, and the player in the big blind position bets. Three players call. Should you call?

No, you should raise! Why? There is a 35% chance you will hit a flush on the turn or the river. If you hit this flush, you will more than likely scoop the pot. If you raise, 4 players will call, meaning you will only be putting in an additional 20% of the pot. Thus, if this was a $1-$2 game, you would have an expected value profit of $.75 (0.35 * $5 - $1).

Please realize that this is an imperfect example. The expected win only considers the flush draw. You also have overcards, which means you could easily win if a ten or an Ace falls as well. However, there is also the chance that someone may hit a full house, so you'd have to decrease it by that. Someone could also reraise behind you and knock others out, which may decrease your expected value. Nonetheless, hopefully this example shows why some fancy plays are used.

Bluffing and calling bluffs depend on expected value. When you make a bluff, you should have some estimate in your head about the bluff's chance of success. This chance of success should meet with a positive expectation. For example, if the pot is $100 and I make a bluff of $50, I need at least a 33% of the bluff's working (assuming I have 0% chance of winning if I am called). This is because I need to win 1 out of 3 times in order to break even.

Expected value also helps clarify the differences between big mistakes and small mistakes. Big mistakes occur when a player makes a decision that has a very high negative expected value whereas a small mistake is when one gives up a small amount of expected value. See When to Fold for more detail about situations where players make small or big mistakes.

If you plan on playing poker a lot, you should eventually be able to know your expected value of an hour of play. In order to do this, you need to keep accurate records. You should record the amount of time you spend playing, the type of game, and the place where you played. You can do this using specialized poker recording software, such as Check Your Bets. After a while, you will be able to reasonably estimate your expected win or loss per hour of play (you need to log at least 200 hours at a given location and limit to have a decent estimate).

Expected value is another reason why you should never play in a poker game that you cannot afford. If you play with scared money, you will be reluctant to play when you have a small edge. You will give up a lot of expected value on some hands, which will probably turn you into an overall loser.

Next Article: Dumping the Second-Best Hand
 


FanDuel - WFBC
PokerTips Newsletter Sign-Up