chessknight
Limit Hold'em:
1. Longhand Limit
2. Shorthand Limit
3. Adv. Shorthand

No-Limit Hold'em:
1. Intro to NL
2. Advanced NL
3. Qui paie
4. Tailles Des Tapis
5. Double Hold'em

Omaha:
1. Intro à L'Omaha
2. Low Limit Omaha
3. Intro to PLO
4. Omaha Hi/Lo

Tournois:
1. Tourney Overview
2. Single-Table NL
3.
4. Multi-Table NL
5. Multi-Table Limit
6. Tourney Variants
7. Stratégie de Tournois Knockout
8. Tournois Ante Up

Gestion Financière:
1. Changer de Limites
2. Quand Quittert
3. Court/Long Terme

Autres:
1. Intermediate Mistakes
2. Utilisez les Promotions

Autres langues:



Les Variantes de Tournois
STRATéGIE DU POKER

Les 3 Meilleurs Sites Pour Jouer Au No-Limit
$8 Free Use Our Link
Sur le réseau de 888 avec les plus mauvais joueurs Grand réseau aux parties à petite mise très faciles
100% jusqu'à $500 TIPS500
Grand réseau aux parties à petite mise très faciles   100% jusqu'à
200% jusqu'à $2000 tips
Des parties faciles sur la plus grande salle de poker
Un tournoi de poker est joué habituellement de la manière suivante: Les joueurs commencent avec un certain nombre de jetons, les blinds montent graduellement, et les joueurs sont éliminés au fur et à mesure. Une grande partie de la prize pool de ces tournois est réservée aux premiers du classement, mais à peu près 10% des entrants se placent dans l'argent. Ces tournois sont généralement joués comme des freezouts, ce qui veut dire qu'une fois qu'un joueur est éliminé, il ne peut pas revenir dans le tournoi.

Même si beaucoup de gens aiment cette structure de tournoi, il existe aussi d'autres variantes. La majorité des tournois commencent avec cet élément de base : tout le monde reçoit le même nombre de jetons au départ et le jeu continue jusqu'à ce qu'un seul joueur possède tous les jetons du tournoi. Cependant, d'autres tournois dérivent de la structure typique classique. Ces tournois peuvent avoir des blinds qui montent plus rapidement, introduire des rebuys, avoir une structure winner-take-all, etc. Chacune de ces variantes altère la stratégie basique de tournoi. Voici une liste de ces variantes, ainsi que quelques idées sur comment y adapter votre stratégie.

Tournois Re-buy et Add-on

C'est un type de tournoi très commun. Un re-buy permet au joueur de revenir dans le tournoi en repayant un buy-in. Si un joueur se fait sortir ou perd tellement de jetons que son tapis atteint le fond du gouffre, un rebuy lui permettra de racheter le montant initial de jetons reçu au début du tournoi.

Par exemple, prenons un tournoi $50+$5. Tous les joueurs commencent avec 1,000 jetons. Vous vous faites éliminer sur la seconde main du tournoi, mais vous voulez continuer à jouer. Dans un tournoi rebuy, vous pouvez racheter 1,000 nouveaux jetons pour $50 afin de continuer à jouer.


Top 3 Online Poker Bonuses

Les rebuys sont autorisés pendant un intervalle de temps prédéfini avant que le tournoi ne redevienne un freezout standard. Lorsque cette période se termine, les joueurs ont alors la possibilité de faire un add-on. Pour une somme d'argent prédéterminée (généralement de la valeur du buy-in), les joueurs peuvent ajouter un certain montant de jetons à leur tapis. Le montant de jetons dépend habituellement du tournoi, mais il est souvent égal au tapis de départ.

Dans ces types de tournois, vous pouvez jouer un peu plus large que d'habitude au début de la partie. Puisque vous être autorisé à rebuy, vous avez moins de raison d'être trop conservateur. Il n'y a pas besoin de sacrifier sa valeur attendue afin de pouvoir rester dans le tournoi.

Si vous vous faites éliminer, la décision de faire un rebuy dépend largement de certaines circonstances. Quel est le niveau des joueurs dans le tournoi ? Pensez vous que vous gagneriez plus d'argent dans le tournoi ? ou y a-t-il une partie ring game plus profitable dans laquelle je peux jouer ?

Quand arrive la période des addons, il est presque toujours recommandé d'en faire un. L'argent qui est investi dans le tournoi est à son maximum, et il est donc très important de construire son tapis (que ce soit grâce au jeu ou par le biais d'addons).

Les joueurs devraient généralement faire un addon par défaut. Toutefois, il peut y avoir certaines raisons de ne pas le faire. Principalement dans le cas où un joueur n'est pas doué pour ce genre de tournoi. Si le tournoi a une valeur attendue négative (-EV) pour une personne, acheter plus de jetons a probablement une valeur attendue tout aussi négative. Ce type de joueurs ne devrait d'ailleurs même pas jouer dans ces tournois.

Tournois Turbo

Un tournoi turbo ou speed est un tournoi où les blinds augmentent très rapidement. Le plus souvent, les blinds montent toutes les 5 minutes. En fait, il y a même des cas où les blinds montent toutes les 2 minutes !

Ces types de tournois ont un facteur chance plus important que les tournois normaux. Il y a très peu d'action postflop, parce que les joueurs sont forcés d'aller allin ou de se coucher preflop. Pour ce type de tournoi, l'agression est très importante. Les blinds vont rapidement dévorer votre tapis si vous jouez passivement. Volez les blinds autant que possible, et priez pour que la chance soit de votre côté.

Tournois Satellite

Au lieu d'offrir une récompense en argent, un tournoi satellite décerne aux vainqueurs une entrée pour un autre tournoi avec un buy-in important. Les plus connus des satellites sont ceux pour les World Series of Poker.

Il y a plusieurs types de tournois satellites. En général, la plupart d'entre eux nécessitent une stratégie plus agressive au début et une stratégie d'agression plus sélective vers la fin. Ceci car il n'y que peu de prix décernés en comparaison du nombre de joueurs entrés dans le tournoi. Toutefois, puisque le premier du tournoi et le dernier joueur à être 'dans l'argent' sont logés à la même enseigne (ils reçoivent le même prix), il n'y a aucune raison d'être trop agressif en accumulant de vastes sommes de jetons.

Un guide stratégique plus complet sur les tournois satellites se trouve dans notre WSOP Satellite Strategy article (en anglais).

Tournois Steps

Les tournois steps sont une invention de Party Poker. Un tournoi steps se déroule comme une série de tournois satellites simple-table d'un buy-in de plus en plus élevé, pour atteindre lors du dernier palier des prix en argent très importants.

Un tournoi step se passe le plus souvent en cinq paliers (steps). Les vainqueurs du premier palier remportent une entrée pour le second palier où ils joueront pour une entrée pour le troisième palier, et ainsi de suite. Les joueurs peuvent généralement entrer directement dans le tournoi à n'importe quel palier en payant le buy-in (le buy-in des derniers paliers est bien plus cher que celui des premiers paliers). Toutefois, les prix importants ne sont décernés qu'au dernier palier.

Pour ces tournois, la première chose à prendre en compte est la structure des prix. Assez souvent, les salles de poker se montrent fourbes et prennent beaucoup trop d'argent sur ces tournois par le biais des frais d'entrée. En fait ils construisent souvent la structure des prix de sorte que les joueurs restent éternellement dans le même tournoi steps, les forçant à continuellement payer plus de frais d'entrée à la salle de poker. Cet article (en anglais) illustre comment la structure des prix des tournois "step higher" et "step lower" sur Party Poker amène à payer des frais d'entrée très importants.

Pour éviter de payer trop de commissions, vous devez jouer dans des tournois steps qui permettent soit: 1) de passer aux paliers suivants du tournoi soit 2) l'élimination d'un joueur. Quand il y a beaucoup de prix qui donnent une entrée pour un palier précédent ou pour le même palier, cela signifie qu'il vous faudra probablement payer beaucoup de commissions pour passer aux paliers supérieurs.

Autrement, la stratégie pour un tournoi step est similaire à celle d'un tournoi simple-table ou d'un satellite. Quand à peu près 30% des joueurs reçoivent une place pour le palier suivant, vous devez jouer un jeu d'agression sélective. Volez les blinds et gardez votre tapis au dessus de la moyenne. Vous devez garder votre tapis suffisamment gros pour que les gens ne cherchent pas à vous attaquer et à vous pousser dehors. En volant fréquemment les blinds, vous aurez un tapis plus grand que la moyenne, et vous réduirez le nombre de vos confrontations.

Quand vous arrivez au palier final, vous allez devoir jouer votre stratégie standard de tournoi simple table. A part les tournois steps WSOP, la plupart des tournois steps ont une structure de prix normale lors du dernier palier. Le premier reçoit une grosse partie de la récompense, mais les 2eme, 3eme et 4eme reçoivent eux aussi des prix conséquents.

Tournois Shootouts

Comme un tournoi steps, un shootout est une série de tournoi simple table. Toutefois, les joueurs ne gagnent jamais de place pour le même palier. Soit ils avancent au palier suivant, soit ils rentrent chez maman.

De plus, un shootout est un tournoi continu. Dans un tournoi steps, un joueur peut jouer chaque palier séparément quand il en a envie. Par exemple, si quelqu'un gagne le palier 1, et reçoit un buy-in pour le palier 2, ce joueur peut entrer dans le palier 2 tout de suite, le lendemain, ou même deux semaines après.

Les tournois Shootout ont des structures différentes. Certaines ne décernent seulement qu'une seule place par table pour le round suivant, alors que d'autres en décernent plusieurs. Néanmoins, presque tous les shootouts ont une structure de prix normalisée à la table finale. Les shootouts ne sont généralement pas joués comme des tournois winner-take-all (tout pour le vainqueur). Les prize pools tendent à être largement distribuées entre les joueurs à la table finale.

Par exemple, supposons que 100 joueurs entrent dans un tournoi shootout. Il y a dix joueurs à chaque table. Une manière de structurer ce tournoi serait de faire en sorte qu'un seul joueur par table passe au round suivant. A la table finale, les vainqueurs de chaque table s'affronteront dans un tournoi simple table. Normalement, tous les joueurs à la table finale recevront un prix; mais le premier et le deuxième recevront des prix bien plus grands que les autres.

Un tournoi shootout peut aussi permettre à trois joueurs par table de passer au round suivant. Dans le palier avec 30 joueurs, trois joueurs de chaque table avanceront à la table finale (dans ce cas il n'y aura seulement que 9 joueurs à la table finale). Un shootout peut être structuré de bons nombre de manières.

La structure d'un shootout doit déterminer votre stratégie. S'il n'y a qu'un seul joueur par table à passer au round suivant, vous devez jouer agressivement. Vous devrez prendre beaucoup de risques et espérez gagner tous les jetons de la table.

Maintenant, si plusieurs joueurs passent au round suivant, il faut faire preuve d'une approche d'agression plus sélective. Vous devez garder un tapis d'une taille assez décente, afin que vos adversaires ne se mettent pas à vous courir après. Eviter la confrontation est important parce que vous devez passer au round suivant en prenant le moins de risque possible. Encore une fois, volez les blinds fréquemment est une bonne stratégie pour garder votre tapis au dessus de la moyenne.

Tournois Winner-take-all

Beaucoup de parties domestiques sont jouées comme des tournois simple table winner-take-all. Si vous avez lu le reste de cet article, vous vous doutez probablement de ce que sera mon conseil pour ces tournois : Soyez Agressif! Vous devez gagner tous les jetons, et donc vous ne devez sacrifier aucune valeur attendue dans le seul but de rester dans le tournoi. Exploitez chaque petit avantage, soyez une brute, et courez après ces jetons comme un mort de faim. Dans ce genre de tournoi, finir second sur dix ne rapporte rien de plus que de finir dixième. Donc visez la première place et attaquez le pot.

Article Suivant: Stratégie de Tournois Knockout
 




PokerTips Newsletter Sign-Up

chessknight
Limit Hold'em:
1. Longhand Limit
2. Shorthand Limit
3. Adv. Shorthand

No-Limit Hold'em:
1. Intro to NL
2. Advanced NL
3. Who Pays Off
4. Stack Sizes
5. Double Hold'em

Omaha:
1. Intro to Omaha
2. Low Limit Omaha
3. Intro to PLO
4. Omaha Hi/Lo

Tournaments:
1. Tourney Overview
2. Single-Table NL
3. Advanced NL STTs
4. Multi-Table NL
5. Multi-Table Limit
6. Tourney Variants
7. Knockout Tourneys
8. Ante Up Tourneys

Money Management:
1. Moving Limits
2. When to Quit
3. Short/Long Run

Other:
1. Intermediate Mistakes
2. Utilizing Promotions

In other languages:



Tournament Variants
POKER STRATEGY

Top Places To Play Tournaments
A poker tournament is typically played in the following manner: players start with a standard amount of chips, the blinds gradually escalate, and players are gradually eliminated. The prize pool of these tournaments is heavily weighted to the top finishers, but about 10% of the entrants place in the money. These tournaments are generally played as freezeouts, meaning that once a player loses all of his chips, he is not allowed back into the tournament.

While many people enjoy this tournament structure, there are other types of tournaments as well. Most tournaments start with the basic premise of everyone receiving an equal amount of chips and having play continue until one person possesses all of the tournament chips. However, some tournaments have a spin on the typical freezeout structure. These tournaments may escalate the blinds more quickly, introduce re-buys, have a winner-take-all structure, etc. Each of these types of variants alters the basic strategy of the tournament. Here is a list of common tournament variants, as well as some ideas about how to adapt your strategy to them.

Re-buy and Add-on Tournaments

This is a very common type of tournament. A re-buy allows a player to buy back into the tournament. If a player busts out or his stack dwindles to a low point, a re-buy would allow a player to purchase the initial amount of chips again.

For example, suppose a tournament is $50+$5. All players start with 1,000 chips. You bust out on the second hand of the tournament and want to continue to play. For a re-buy event, you can generally purchase another 1,000 chips for $50 to continue playing.


online poker 468x60

A re-buy tournament generally will allow re-buys for a set period of time before it becomes a standard freezeout tournament. When this period ends, players have the option to add-on. For a set price (usually equal to the buy-in of the tournament), players can add a certain amount of chips to their stack. The amount of chips generally depends on the tournament, but it is often equal to the amount of chips to which players started the tournament.

For these types of tournaments, you can generally afford to play a little looser at the beginning. Since you are able to re-buy, there is less reason to be risk-averse when playing. There is not a need to potentially sacrifice expected value just to stay in the tournament.

If you do bust out, the decision to re-buy is largely dependent on your circumstances. How tough are the players in the tournament? Do you think you will make more money in the tournament, or is there a more profitable ring game you can play?

When it is time to add-on, it is almost always advisable to purchase the add-on. All of the money in a tournament is at the top, so building one's stack (whether through play or adding on chips) is very important.

Players should generally default to purchasing the add-on. However, there may be reasons a player shouldn't add-on. The main one is if a player isn't skilled at the event. If the event is -EV for the person, buying more chips may likely be -EV as well. This type of player probably shouldn't be playing this type of event anyway.

Turbo Tournaments

A turbo or speed tournament is one where the blinds rise very quickly. Often, the blinds will escalate every 5 minutes. In fact, it is not unheard of to have the blinds increase every two minutes!

These types of tournament have a higher luck factor than typical tournaments. There is very little postflop play because people tend to be forced to go all-in preflop or fold. For this type of tournament, aggression is important. The blinds will quickly eat away your stack if you play passively. Steal the blinds a lot and hope luck is on your side.

Satellite Tournaments

Instead of offering a cash prize, a satellite tournament rewards an entry into a higher buy-in tournament to its winners. Most notable are the World Series of Poker satellites.

There are several different types of satellite tournaments. Generally, most require a more aggressive strategy at the beginning of the tournament and then a more selectively aggressive strategy towards the end. This is because there tends to be only a few prizes awarded relative to the number of people who buy-in. However, since first place is awarded the same prize as the person who receives the lowest winning spot, there is no reason to be overly aggressive in accumulating vast amounts of chips.

A more complete strategy guide to satellite tournaments can be found in our WSOP Satellite Strategy article.

Steps Tournaments

The steps tournament is the brainchild of Party Poker. A steps tournament acts as a series of single-table satellite tournaments of increasingly larger buy-ins, culminating in large cash prizes at the final step.

A steps tournament generally consists of five steps. Winners of the first step win an entry into the second step and then compete for an entry into the third step and so on. Generally, players can buy into the tournament at any step (the buy-in at the higher steps is much larger than at the lower steps). However, only at the final step are the major prizes awarded.

For these steps tournaments, the first thing to take notice of is the prize structure. Often, the poker rooms are sneaky and extract far too much in the way of entry fees from these steps tournaments. This is because they will often frame the prize structure to keep people forever playing in the same steps tournaments, forcing them to continuously pay more entry fees to the poker room. This news article illustrates how the prize structures of the "step higher" and "step lower" tournaments at Party Poker result in an incredibly large entry fees.

To avoid paying too much rake, you want to play in a steps tournament that tends to result in either: 1) seats to higher steps tournament or 2) a player's elimination. When a lot of prizes give an entry to a lower step or the same step, this means that you will likely end up paying large amounts of rake to work your way up the steps.

Otherwise, strategy for a steps tournament is similar to strategy for single-table tournaments and satellite tournaments. When about 30% of players receive a step to the next level, you will want to play a selectively aggressive game. Aim to steal the blinds and keep your stack above average. You do not need to amass the most chips to win. However, you want to keep your stack relatively large, so people do not attack you and try to knock you out. By frequently stealing the blinds, you will possess a larger than average stack, resulting in fewer confrontations.

When you arrive at the final step, you will want to play your standard single-table tournament strategy. With the exception of WSOP steps tournaments, most steps tournaments have a typical prize structure at the final step. First place receives a large share, but players in second, third, and fourth receive a decent prize as well.

Shootouts

Like a steps tournament, a shootout is a series of single-table tournaments. However, players never win seats to the same step or lower steps. A player advances to the next round of the shootout or goes home.

Furthermore, a shootout is a single event. In a steps tournament, a player can play each individual step whenever he or she pleases. For example, if someone wins step one and receives a buy-in to step two, that player can play the step two tournament that same day, the next day, or even two weeks later.

Shootout events have different structures. Some award only one seat to the next round per table, while others award multiple seats. Nevertheless, almost all shootouts have a flattened prize structure at the final table. This means that shootouts are usually not played as winner-take-all tournaments. The prize pool tends to be distributed widely among the final table finishers.

For example, suppose 100 players enter a shootout event. There are ten players at each of ten tables. One way to structure this tournament is to have only one player per table advance to the next round. At the final table, there will be a winner from each table, and they will compete in a single-table tournament. Generally, all players at this final table will receive a prize; however, first and second place will receive much larger prizes than the other players.

However, a shootout event could also have three players per table advance to the next round. In the round of 30, three players from each table may still advance to the final table (making only nine players at the final table). A shootout can be structured in a number of ways.

The structure of a shootout should determine your strategy. If only one player per table advances to the next round, you must play very aggressively. You will have to gamble a lot and hope to win all of the chips at the table.

However, if several players advance to the next round, a more selective aggressive approach is in order. You want to keep a fairly decent-sized stack, so your opponents do not go after you. Avoiding confrontation is important because you want to advance to the next round with as little gambling as possible. Again, stealing the blinds frequently is a good strategy to keep your stack above average.

Winner-take-all Tournaments

A lot of home games are played as winner-take-all single-table tournaments. If you have read the rest of this article, you can probably guess what my advice is for these tournaments: Be aggressive! You need to win all of the chips, so you should not sacrifice any expected value to remain in the tournament. Exploit every edge, bully, and go after those chips. Placing second out of ten is worth just as much as placing tenth in this sort of tournament. Go for the gold and attack the pot.

Next Article: Knockout Tournament Strategy
 


Free Money Offers
$88
Create an account and get up to $88 no deposit required, use our link.


PokerTips Newsletter Sign-Up