chessqueen
Niveau expert:
1. Quand passer
2. Miser à la rivière
3. Avantages au Hold'em
4. Sél. de partie, niv. avancé
5. Utilité attendue
6. Pro de poker

Autres langues:



quand coucher votre main
LA STRATéGIE

Avertissement : cet article est écrit pour le Hold'em à limite fixée.

Les Sites Les Plus Faciles Pour Gagner de l'Argent

La plupart des bons joueurs comprennent bien quand coucher leur main au preflop. La décision que vous prenez au preflop est cruciale et est bien expliquée sur ce site (voyez Limite longhand et La valeur dynamique d'une main). En bref, vous devez jouer vos bonnes mains au preflop. En ce qui concerne les mains marginales, vous devez davantage jouer les connecteurs habillés et les petites paires quand il y a un pot familial et moins quand il n'y a que trois personnes qui voient le flop. Pour les grosses cartes comme AJ ou KT, c'est le contraire. Soyez plus prêt à jouer ces mains au tête à tête ou à trois. Couchez toutes mauvaises cartes comme Q5 non appareillées.

Ces décisions preflop sont importantes, mais ce n'est pas tout. Il y a trois tours d'enchères après le flop, et ces décisions ne peuvent pas être prises sans réfléchir. Bien sur, la cote du pot vous aidera, surtout si vous allez tirer, mais qu'est ce que vous faites quand votre main est faite mais vous n'êtes pas sur de sa valeur relative ?

Par exemple, supposons que vous avez AJ et le flop est QJ2. Le pot a été relancé au preflop, et vous avez la cote du pot pour suivre. Que faites vous au tournant ? Bon, il faut évaluer. Si quelqu'un mise au tournant et si quelqu'un relance et si un autre suit, vous pouvez être certain que vos valets n'iront pas loin et vous devez coucher votre main. Par contre, que faire si quelqu'un mise, si tout le monde passe, et c'est à vous de parler? Que faire ?

Les petites erreurs comparées aux grosses erreurs

Au Hold'em à limite, les mises constituent un petit pourcentage du pot. Ceci encourage l'action parce qu'il est moins cher de voir l'abattage. Cet aspect du poker à limite attire les poissons ainsi que les débutants qui aiment 'voir les cartes.'

La plupart des mauvais joueurs perdent de l'argent au Hold'em à limite au fur et à mesure que le jeu progresse, et pas avec une seule main. La raison est qu’ils font plein de petites erreurs. Ils suivent quand ils n'ont pas la cote du pot, ou ils continuent à voir quand c'est clair qu'ils ont perdu. Chaque fois que vous suivez quand il ne le faut pas, vous faites une petite erreur.

Une grosse erreur au Hold'em à limite est de coucher sa main quand il ne le faut pas. Je ne veux pas dire coucher tôt et ensuite s'apercevoir que la rivière aurait été miraculeuse pour vous. Je parle de coucher sa main tard dans le tour quand elle est la meilleure. Par exemple, supposons que vous ayez AQ. Le tableau est KQ2 arc-en-ciel. Vous avez relancé au preflop, et trois personnes veulent voir (8 petites mises). Tout le monde suit jusqu'à ce soit votre tour. Vous misez, quelqu'un relance, 2 personnes suivent, vous suivez. Un 5 est dévoilé au tournant. Le relanceur mise, tout le monde passe.

Maintenant, il y a 18 petites mises dans le pot (8 preflop, 8 flop, 2 au tournant- rappelez vous qu'une grosse mise est pareille que deux petites). Que faire ? Vous avez probablement perdu. Par contre, si vous suivez au tournant et à la rivière, vous aurez investi encore 4 petites mises. Si vous suivez à la rivière, il y aura 24 petites mises dans le pot, donc il faut gagner ce pot un sixième du temps ou plus pour justifier votre décision de suivre. Supposons que vous ayez 5 sorties (ce qui n'est pas le cas s'il détient KQ ou AK, mais faisons comme si), vous avez 12% de chance de frapper. Donc, vous avez environ un huitième de chance de gagner grâce à un tirage. Dans ce cas, il faut se donner 4% de chance (1/6 – 1/8). C'est vraiment peu !

Donc, il faut probablement suivre, même si vous allez probablement perdre. Par contre, beaucoup de joueurs faible-serrés coucheront cette main, ce qui est mauvais si l'autre joueur bluff ou tire.

Alors, quand coucher sa main ?

Il y a deux décisions importantes à prendre au Hold'em à limite. La première est au preflop – jouer sa main ou pas – et la deuxième décision doit être prise au tournant. La décision au flop n'est pas aussi importante parce que la plupart du temps vous misez ou suivez une petite mise; cette décision peut être prise en se basant uniquement sur la cote du pot.


Top 3 Online Poker Bonuses

La deuxième décision importante est prise au tournant. Si vous suivez au tournant, vous devez suivre à la rivière parce que ça serait idiot de coucher la meilleure main à la rivière. Suivre au tournant et à la rivière veut dire investir 2 grosses mises, pareil que 4 petites mises. Supposant que le pot est relancé au preflop et qu'une mise est faite après le flop, vous n'aurez investi que 3 mises pour voir le tournant. Donc, vous pouvez coucher votre main au tournant et perdre légèrement moins de la moitié de ce que vous auriez perdu si vous avez suivi jusqu'à l'abattage.

Il ne faut pas coucher votre main à la rivière. Les seules exceptions : si vous avez raté un tirage (comme un petit tirage à la couleur) ou s'il y a tellement de mises et de relances que vous êtes sûr d’être battu.
 




PokerTips Newsletter Sign-Up

Pureplay
chessqueen
Expert Concepts:
1. When to Fold
2. Big Mistakes
3. River Betting
4. Hold'em Edges
5. Adv. Game Selection
6. Expected Utility
7. Expected Utility 2
8. Poker Professionals

In other languages:


When to Fold
POKER STRATEGY

Note: This article only applies to Fixed-Limit Hold'em

Most decent players have a pretty good understanding about when to fold preflop. The decision you make preflop is a crucial one, and is covered extensively on this site (see Longhand Limit and Dynamic Hand Value). Simply put, you want to play premium hands preflop. In terms of marginal hands, you want to play suited connectors and small pairs more when it is a multi-way pot and less so when it is about three people seeing the flop. For big cards such as AJ or KT, the opposite is the case. Be more willing to play these hands in a heads up or three way situation. Always fold garbage hands like [[cards Qs 5d]].

Again, these preflop decisions are important, but they are not the whole story. There are three rounds of betting postflop, and the decisions you make are not automatic. Surely, pot odds will help you, especially if you are on a draw, but what do you do if you have a made hand but are unsure of where you are in the hand?

AcJc
Your Hand
QhJs2d
Board


Suppose the pot was raised preflop, and you have pot odds to go ahead and call the flop. What do you do on the turn? This is a judgment call. If someone bets the turn and someone raises and another player calls, you can rest assured that your Jacks are not good and go ahead and fold. However, what if someone bets, everyone else folds and it's to you? What is the correct decision?

Small Mistakes vs. Big Mistakes

In limit hold'em, the bets are a small fraction of the pot. This encourages action because it is cheaper to see a showdown. This aspect of Limit appeals to fish and new players who like to 'see cards.'

Most bad players lose money at limit hold'em over time and not one any one big hand. This is because they continually make small mistakes. They call when they do not have pot odds, or they continue to call when they are clearly beat. Every time you call when you shouldn't, you are making a small mistake.

A big mistake at limit hold'em is folding when you should not have. I do not mean folding early and then later finding out you would have hit a miracle river. I mean folding when you have the best hand late in the pot.

AcQh
Your Hand
KcQd2s
Board


Suppose you raised the pot preflop and there were 3 callers (8 small bets). It is checked around to you. You bet, someone raises, 2 people call, you call. The [[cards 5h]] falls on the turn. The raiser bets, the other players fold.

Right now, there are a total of 18 small bets in the pot (8 preflop, 8 flop, 2 turn; remember that a big bet is equivalent to two small bets). What should you do? You are probably beat. However, if you call on the turn and the river, you will invest a total of 4 small bets. If you call to the river, there will be a total of 24 small bets in the pot, so you must win this pot 16.7% or more of the time in order for a call down to be appropriate. Assuming you have 5 outs (which is not the case if he has KQ or AK, but let's just assume), you have a 10.9% chance of drawing out. You only need to be about 6% confident (16.7% - 10.9%) that you have him beat. This is very small indeed!

Thus, you should probably go ahead and call down, even though you probably are beat. However, many weak-tight players will fold this, which is a disaster if the other player is bluffing or is on a draw.

So When to Fold?

Basically, there are two major decisions to be made at limit hold'em. The first happens preflop, whether to play your hand or not, and the second decision is to be made on the turn. The flop decision is not that important because most of the time you will just be making or calling a small bet; this is a decision that can be made almost entirely based on pot odds.

The second major decision is on the turn. Assuming you call the turn, you should call the river because it would be a disaster to fold the winning hand on the river. Calling the turn and the river means investing 2 big bets, equivalent to 4 small bets. Assuming the pot is raised preflop and just one bet is made postflop, you would have only invested 3 bets to see the turn. Thus, you can fold at the turn and lose slightly less than half the money you would have lost had you called to a showdown.

The river is not the time to fold your hand. The only exceptions to this are when you missed a draw (such as a small flush draw) or if there is so much betting and raising that you know you are beat.

Next Article: Big Mistakes vs. Small Mistakes
 


Pureplay
PokerTips Newsletter Sign-Up