chessknight
Limit Hold'em:
1. Longhand Limit
2. Shorthand Limit
3. Adv. Shorthand

No-Limit Hold'em:
1. Intro to NL
2. Advanced NL
3. Qui paie
4. Tailles Des Tapis
5. Double Hold'em

Omaha:
1. Intro à L'Omaha
2. Low Limit Omaha
3. Intro to PLO
4. Omaha Hi/Lo

Tournois:
1. Tourney Overview
2. Single-Table NL
3.
4. Multi-Table NL
5. Multi-Table Limit
6. Tourney Variants
7. Stratégie de Tournois Knockout
8. Tournois Ante Up

Gestion Financière:
1. Changer de Limites
2. Quand Quittert
3. Court/Long Terme

Autres:
1. Intermediate Mistakes
2. Utilisez les Promotions

Autres langues:



Stratégie Omaha Hi/Lo
STRATéGIE DU POKER

Meilleurs Sites Oùer Des Tournois
Site Note Générale Bonus Code
Jusqu'à $1500 BF1500
$8 Free Use Our Link
200% jusqu'à $2000 tips
Jusqu'à $400 PTIPS400
L'Omaha Hi/Lo (8 or better) est actuellement le jeu de poker à pot partagé le plus populaire au monde. Il est important de connaître les règles de l'Omaha avant de jouer à l'Omaha Hi/Lo. Même si l'Omaha ressemble beaucoup au Texas Hold'em, beaucoup de nouveaux joueurs ont des problèmes avec la règle « Vous devez utiliser exactement deux de vos cartes fermées ».

Les règles de L'Omaha Hi/Lo sont les mêmes que celle de l'Omaha Hi, sauf que le pot est partagé entre la haute main et la main basse. La main basse ne peut pas avoir de carte plus haute que le 8. S'il n'y a pas de main basse qualifiée, c'est la main haute qui remporte le pot entier.

Le but à L'Omaha Hi/Lo est de mettre la main sur le pot en entier. Même si gagner la moitié du pot est mieux que rien, les gros gains dans ce jeu s'obtiennent en remportant le pot entier. Pour gagner efficacement le pot entier, il faut comprendre comment gagner la partie basse du pot, et savoir quelles sont les mains de départ de qualités.

La partie basse

Pour beaucoup de nouveaux joueurs, le côté le plus problématique à l'Omaha Hi/Lo est d'arriver à définir la main basse-max (le nut-low). Dans ce jeu, la main basse n'est pas affecter par les quintes ou les couleurs. Ainsi, la meilleure main basse possible est la roue (5432A). De plus, il faut se rappeler que les mains basses sont classées depuis leur plus haute carte. Un joueur avec 8432A (une main basse au 8) perdrait contre un joueur avec 76543 (une main basse au 7). Cela surprend beaucoup de joueurs qui croient instinctivement que 8432A gagne grâce à l'As comme plus petite carte.


Top 3 Online Poker Bonuses

S'il n'y a pas de main basse possible (ou si personne n'en a une), alors la personne avec la meilleure main haute remporte le pot entier. Prenons quelques exemples de mains pour éclairer plusieurs situations de mains basses.

Exemple #1

Ah3cKh5c
Joueur #1
Qs6s4d2c
Joueur #2
AcAd3s8h6h
Tableau


C'est un pot partagé. Le Joueur #1 remporte la partie haute du pot avec AAA33, et le Joueur #2 remporte la partie basse du pot avec 6432A. Dans cette situation, le Joueur #2 a la main basse max ce qui signifie que personne ne peut battre le Joueur #2 pour la partie basse du pot, seulement l'égaler. La main basse du Joueur #1 est 8653A. Le Joueur #1 utiliserait A5 de sa main et 368 du board (il peut aussi utiliser 35 de sa main et A68 du board) pour former sa main basse.

Exemple #2

As2sQh8h
Joueur #1
Jd6d3c2c
Joueur #2
7s5s4hAcJd
Tableau


Le flop (754) donne au Joueur #1 (qui a A2) la main basse max. Cependant, sur le turn, la main basse max du Joueur #1 a été 'contrefaite'. C'est la faute de l'As qui vient de tomber et qui donne maintenant la possibilité à tous les joueurs d'avoir un As pour une main basse. Maintenant, le Joueur #2 a 5432A pour main basse, ce qui bat la main basse du Joueur #1 7542A. Donc dans cet exemple, le rêve du Joueur #2 est devenu réalité, et il gagne à lui tout seul le pot entier.

Exemple #3

AhKcQdJs
Player #1
KhJh7c2c
Player #2
Ts9d8s5h4c
Tableau


D'abord, notez que le flop a mis le Joueur #2 dans une très mauvaise posture en lui donnant la seconde quinte max (avec son J7). Le Joueur #1 a floppé la quinte max (avec QJ), ce qui le met en bonne position pour remporter le pot sur le Joueur #2.

Cependant, le turn et la river ont dépanné le Joueur #2 et lui permettent de gagner la moitié du pot à l'abattage. Conjointement avec les cartes 854 sur le board, le Joueur #2 a réussi à faire une main basse avec ses cartes 72 pour gagner la moitié du pot. Quelques fois, une main basse miraculeuse peut sauver un joueur en l'empêchant de perdre beaucoup d'argent avec une mauvaise main haute. Cet exemple illustre l'importance d'avoir deux cartes pour une main basse (quelque chose que le Joueur #1 n'a pas dans sa main AKQJ plus fourbe qu'il n'y parait).

Exemple #4

AhAcQdQs
Joueur #1
Ad2c3c4d
Joueur #2
KdKcQh5s6h
Tableau


Le Joueur #1 remporte l'intégralité du pot avec son full house (KKQQQ). IL n'y a pas de main basse. Il y a seulement deux cartes basses sur le board, donc il est impossible de faire une main basse (rappel: vous devez utiliser exactement trois cartes du board !) Même si, à première vue, il semble que le Joueur #2 ait une main basse géniale, il n'a fait aucune main basse du tout.

Mains de départ

A l'Omaha Hi/Lo, il est important d'avoir une main de départ forte. Les joueurs doivent avoir une main qui est capable de remporter l'intégralité du pot. Cela veut dire que les mains qui marchent bien à l'Omaha Hi (comme AKQJ ou JT98) perdent beaucoup de valeur au Hi/Lo à cause de leur incapacité à former une main basse.

En général, le joueur le plus serré à une table de Omaha Hi/Lo est surement un joueur gagnant. La sélection des mains de départ est tellement importante que savoir faire preuve de patience est peut-être la seule compétence importante à avoir. Les mains qui semblent tentantes à jouer (comme A49T) devraient être couchées, à cause de leur propension à faire une main basse non max.

La meilleur main de départ à l'Omaha Hi/Lo est AA23 doublement assorti. D'autres mains très jouables (liste non exhaustive) : A234, AAxx, A2xx, A345, A36K, 2345, KQ23. La majorité des joueurs qui gagnent à l'Omaha Hi/Lo font très attention à ne pas trop jouer A3xx. Cette main n'est pas aussi bonne qu'elle y paraît; et peut souvent conduire à la perte de plusieurs mises avec la seconde main basse max.

Il faut noter l'importance de l'As à l'Omaha Hi/Lo. Un As est la meilleure carte des deux côtés du pot. C'est la carte clé pour faire une main basse max, et aussi une carte très importante à avoir du côté haut du pot, notamment pour sa valeur en tant que kicker. Certains joueurs de poker très connus (Scotty Nguyen par exemple) ont une théorie qui dit qu'aucune main sans As n'est jouable à l'Omaha Hi/Lo. Evidemment, c'est une stratégie un peu extrême. Mais pour les nouveaux joueurs, il peut être sage de prendre l'habitude de coucher la majorité des mains qui ne contiennent pas d'As.

La position est aussi importante au Omaha Hi/Lo qu'au Texas Hold'em. Cela veut dire que les mains passables (comme JJ24) ne devraient être jouées qu'en position tardive dans un pot non relancé.

Flop Tips

La plupart du temps, tirer pour une main basse après le flop est une erreur, à moins d'avoir déjà les quatre plus petites cartes. Par exemple, après un flop A5K, on ne devrait pas tirer pour une main basse à moins d'avoir déjà 23xx dans sa main. Une bonne partie des gains au Omaha Hi/Lo provient des joueurs faibles qui tirent pour les mains basses non max. Tirer pour une main basse qui n'est pas la main basse max est une façon presque garantie de perdre de l'argent.

Une autre erreur fréquente qui fait perdre de l'argent au Omaha Hi/Lo est de tirer pour une main basse coulissée (running-low). Par exemple, la majorité des joueurs ayant A2xx entrent dans le pot en espérant faire la main basse max. Mais, si le flop tombe 8QK, ces joueurs doivent maintenant toucher un tirage running-low pour ne pouvoir gagner seulement que la moitié du pot. Ces joueurs devraient se coucher face à une mise. C'est une erreur de rester volontairement dans un tirage coulissé pour une main basse.

Etre Coupé en Quatres

Etre 'coupé en quatre' (quartered) est un concept clé au Omaha Hi/Lo. Regardons un exemple où un joueur ne remporte que le quart du pot:

Ah3hKs9s
Joueur #1
Ac3cTd8d
Joueur #2
7d4c2hKsJh
Tableau


Notez que les deux joueurs ont utilisé leurs A3 pour faire la main basse max. Cela veut dire que la partie basse du pot est partagée entre les deux joueurs. Cependant, du côté haut du pot, le Joueur #1 a une paire de rois qui bat la main haute du Joueur #2 (qui n'a qu'un As).

Donc, le Joueur #1 gagne 50% du pot grâce à la meilleure main haute, ainsi que 25% du pot grâce à son égalité sur la partie basse du pot. Le Joueur #1 a coupé en quatre le Joueur #2 en remportant 75% du pot. Couper en quatre ses opposants est un élément important pour devenir un joueur qui gagne de l'argent au Omaha Hi/Lo.

Une habilité encore plus importante est de savoir garder le pot tout petit si vous pensez que vous pouvez être coupé en quatre. Si vous êtes le Joueur #2 dans cet exemple, vous devez comprendre qu'il se peut que vous ne finissiez seulement qu'avec 25% du pot. Ainsi, quand le Joueur #1 mise, ne le relancez pas ou sur-relancez pas avec votre main basse max. Contentez vous de suivre.

Article Suivant: Présentation Des Tournois
 




PokerTips Newsletter Sign-Up

chessknight
Limit Hold'em:
1. Longhand Limit
2. Shorthand Limit
3. Adv. Shorthand

No-Limit Hold'em:
1. Intro to NL
2. Advanced NL
3. Who Pays Off
4. Stack Sizes
5. Double Hold'em

Omaha:
1. Intro to Omaha
2. Low Limit Omaha
3. Intro to PLO
4. Omaha Hi/Lo

Tournaments:
1. Tourney Overview
2. Single-Table NL
3. Advanced NL STTs
4. Multi-Table NL
5. Multi-Table Limit
6. Tourney Variants
7. Knockout Tourneys
8. Ante Up Tourneys

Money Management:
1. Moving Limits
2. When to Quit
3. Short/Long Run

Other:
1. Intermediate Mistakes
2. Utilizing Promotions

In other languages:


Omaha Hi/Lo Strategy
POKER STRATEGY

Omaha Hi/Lo (8 or better) is currently the most popular split-pot poker game in the world. It is important to understand the rules of Omaha before playing Omaha Hi/Lo. While Omaha is very similar to Texas Hold'em, many new Omaha players get confused by the "must use two hole cards and only two hole cards" rule.

The rules for Omaha Hi/Lo are the same as the rules for Omaha Hi, except that the pot is split between the high and and the low hand. The low hand cannot have a card higher than 8. If there is no legal low hand, the entire pot goes to the highest hand. So the only way a low hand is possible is if the board contains unique cards 8 or lower (Ace counts as low). If the board is [[cards Kd 4d 8h 9s 10c]], no low hand is possible. If the board is [[cards Qh 2s 7d 6d 9c]], a low hand is possible and Ace-Three would be the "nut low".

The goal in Omaha Hi/Lo is to scoop the entire pot. Although winning half of the pot is better than nothing, large profits at this game come from winning the entire pot. Effectively scooping pots requires understanding how to win the low side of the pot, as well as what hands work as quality starting hands.

The Low

For many new players, the most confusing part of Omaha Hi/Lo is determining the nut-low. In this game, straights and flushes do not affect the low. Thus, the best possible low hand is a wheel (5432A). Furthermore, it is important to remember that the low hands are counted from the top down. A player with 8432A (an 8 low) would lose to a player with 76543 (a 7 low). This surprises most players who instinctively think that 8432A wins due to the ace as the lowest card.

If there is no possible low hand (or if no one holds a low hand), then the person with the best high hand wins the entire pot. Let's look at a few hand examples to better understand some low situations.

Example #1

Ah3cKh5c
Player #1
Qs6s4d2c
Player #2
AcAd3s8h6h
Board


This is a split pot. Player #1 wins the high side of the pot with AAA33, and Player #2 wins the low side of the pot with 6432A. In this instance, Player #2 has the nut low which means no one could possibly beat Player #2 for the low, only tie. Player #1's low is 8653A. Player #1 would use A5 from his hand and 368 from the board (he also could use 35 from his hand and A68 from the board).

Example #2

As2sQh8h
Player #1
Jd6d3c2c
Player #2
7s5s4hAcJd
Board


The flop (754) gave Player #1 (who holds A2) the nut-low. However, on the turn, Player #1's nut-low was "counterfeited." This happened when an ace appeared on the turn, which gave all players the opportunity to have an ace for a low. Now, Player #2 has 5432A for a low, which beats Player #1's 7542A. So in this example, Player #2's dream comes true, and he "scoops" the entire pot.

Example #3

AhKcQdJs
Player #1
KhJh7c2c
Player #2
Ts9d8s5h4c
Board


First, notice that the flop put Player #2 in big trouble after he flopped the second-nut straight (with his J7). Player #1 flopped the nut straight (with his QJ), which put him in position to win a nice pot off of Player #2.

However, the turn and river bail out Player #2 and allow him to win half of the pot at the showdown. In conjunction with the board's 854, Player #2 was able to make a low hand with his 72 to win half the pot. Sometimes a miracle low is what can save a player from losing a lot of money with a bad high. This example illustrates the importance of holding two cards to a low (something that Player #1 did not have with a deceitfully weak AKQJ).

Example #4

AhAcQdQs
Player #1
Ad2c3c4d
Player #2
KdKcQh5s6h
Board


Player #1 scoops the entire pot with his full house (KKQQQ). There is no low hand. There are only two low cards on the board, so it is impossible to make a low hand (remember: you must always use three cards from the board!) While it seems that Player #2 has an amazing low hand, he in fact holds no low at all.
Starting Hands

In Omaha Hi/Lo, it is important to hold a strong starting hand. Players need to have a hand that is capable of scooping the entire pot. This means hands that work great in Omaha hi (such as AKQJ or JT98) lose a lot of value in Hi/Lo due to their inability to make a low.

In general, the tightest player at any Omaha Hi/Lo table is likely to be a winning player. Starting hand selection is so critical that demonstrating patience is perhaps the single most important skill to have. Hands that may seem tempting to play (such as A49T) should be folded due to their propensity for making a non-nut low.

The best starting hand in Omaha Hi/Lo is AA23 double-suited. Other very playable hands include (but are not limited to): A234, AAxx, A2xx, A345, A36K, 2345, KQ23. Most winning Omaha Hi/Lo players are very careful about the number of A3xx hands they play. This hand is not nearly as good as it looks, and can often lead to several lost bets after making the second-nut low.

It is important to note the importance of the ace in Omaha Hi/Lo. An ace works as the best card on both ends of the pot. It is the key card in making a nut low, and is also a very important card to have in the high side of the pot for its value as a kicker. Some very famous poker players (Scotty Nguyen for example) have a theory that no Omaha Hi/Lo hand is playable unless it has an ace. Obviously this strategy is a little extreme. But for new players, it may be wise to develop a habit of folding most hands that do not contain an ace.

Position is just as important in Omaha Hi/Lo as it is in Texas hold'em. This means that borderline hands (such as JJ24) should only be played in late position in an un-raised pot.
Flop Tips

Most of the time, it is a poor decision for a player to draw to a low after the flop unless they already have the best four to a low. For example, after a flop of A5K, one should not draw for the low unless they are holding 23xx in the pocket. A lot of the profit in playing Omaha Hi/Lo comes from winning chips off of weak players who draw to non-nut lows. Drawing to a low that isn't the nut-low is almost a guaranteed way to lose in Omaha Hi/Lo.

Another common losing mistake in Omaha Hi/Lo is drawing to a running low. For example, most players holding A2xx enter the pot expecting to make the nut-low. However, if the flop comes 8KQ, these players are now reliant on completing a running low-draw just to win half of the pot. These players should fold to a bet. It is a bad move to purposefully draw to two cards for a low.
Being Quartered

Being "quartered" is a very key concept in Omaha Hi/Lo. Let's look a hand example of where a player only wins a quarter of the pot:

Ah3hKs9s
Player #1
Ac3cTd8d
Player #2
7d4c2hKsJh
Board


Notice that both players have used their ace-threes to make the nut-low. This means the low-pot is split between the two players. However, on the high side, Player #1 has a pair of kings which beats Player #2's ace high.

Therefore, Player #1 gets 50% of the pot for making the best hi hand, as well as an additional 25% of the pot for his share of the low pot. Player #1 has "quartered" Player #2 by winning 75% of the pot. Quartering opponents is a very important ingredient in becoming a winning Omaha Hi/Lo player.

Of even more importance is the ability to keep the pot small when you realize that you may be quartered. If you are Player #2 in this example, you need to understand that you may stand to only win 25% of the pot. Thus, when Player #1 bets, do not raise and reraise with your nut-low. Just call.

Next Article: Tournaments Overview
 


FanDuel - WFBC
PokerTips Newsletter Sign-Up